La Journée de l’enfant africain célébrée à Makobola et à Uvira

21 juin 2010

La Journée de l’enfant africain célébrée à Makobola et à Uvira

Uvira, 18 juin 2010 - L'organisation de la Journée de l'enfant africain a connu un retentissement particulier cette année en territoires d'Uvira et de Fizi, puisque c'était la première fois qu'un tel événement se tenait à à Makobola, grâce au soutien actif de la MONUC.

Quelque 200 écoliers de 17 établissements de Makobola ont pris part au défilé avec leurs enseignants devant un parterre de notables, d'autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières. Une douzaine d'enfants ont lu des poèmes sur le droit des enfants et des troupes de théâtre ont présenté des sketchs sur la non scolarisation et le travail des enfants. Un match de football a aussi opposé deux équipes de jeunes en provenance des deux côtés de la barrière séparant les deux territoires de Fizi et d'Uvira, en plein milieu du village.

De mémoire de Makobolien, l'évènement était le premier du genre dans cet endroit rendu tristement célèbre par la guerre de 1998, durant laquelle plus de 800 personnes avaient été froidement massacrées. Parmi les enfants qui ont participé à la manifestation des dizaines étaient, soit des orphel ins de guerre, soit des enfants issus de viols dont certains ont trouvé refuge dans une clinique de Trauma soutenue par des fondations étrangères.L'Organisation pour l'encadrement et le développement des sinistrés de Makobola (OEDSM), organisatrice de l'évènement, a fait écho aux félicitations des autorités locales en remerciant chaleureusement la MONUC/Uvira pour son appui aux festivités, en particulier ses sections de la Protection de l'Enfant et de l'Information publique.

A Uvira, c'était le réseau des associations de promotion et de défense des droits des enfants d'Uvira et de Fizi qui a coordonné la commémoration de la Journée à travers les activités des associations membres, avec quelque 300 jeunes enfants, et en présence des autorités civiles et militaires locales. Des pièces de théâtre et des concours de génie en herbe ont récompensé les plus méritants par des cadeaux offerts par le nouveau Commandant du contingent pakistanais de la MONUC/Uvira.