Après le tremblement de terre à Haïti La RDC pose un geste de solidarité envers le peuple haïtien

28 jan 2010

Après le tremblement de terre à Haïti La RDC pose un geste de solidarité envers le peuple haïtien


Kinshasa, le 28 janvier 2010
- Le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) Adolphe Muzito a remis officiellement ce jeudi au Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la RDC, Alan Doss, un cheque de 2.500.000 dollars américains, au titre d'un geste de solidarité du peuple congolais à celui d'Haïti, fortement endeuillé par le tremblement de terre intervenu le 12 janvier dernier. La cérémonie a eu lieu en présence du consul de Haïti en RDC.

Selon le premier ministre congolais, ce geste humanitaire de solidarité et de compassion du peuple congolais envers le peuple haïtien, «frère et ami» est aussi un geste de gratitude envers la communauté internationale qui a posé d'autres gestes en faveur du peuple congolais dans les mêmes circonstances, notamment les crises humanitaires consécutives à la guerre.

Alan Doss a aussitôt remis à son tour le chèque au représentant pays du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), qui le transmettra au siège des Nations unies. Au nom du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, le chef de la MONUC a remercié la RDC pour ce geste. «Nous aussi considérons que c'est un acte de générosité remarquable et surtout un acte de solidarité entre deux pays en voie de développement, deux pays qui ont connu des sinistres. En ce moment d'urgence, vous avez volé à leur secours. Ce geste sera très apprécié sachant que la RDC a aussi fait face à beaucoup de difficultés », a-t-il ajouté.

«Cette contribution sera fortement appréciée tant par le Secrétaire général des Nations unies et le peuple haïtien, en ce moment où il fait face à un désastre inimaginable. Nous-mêmes aux Nations unies, voyons ce geste comme un acte de solidarité envers les Nations unies qui ont aussi subi des pertes en Haïti», a souligné le M.Doss.

Dans l'ensemble, le séisme qui a frappé Haïti, aurait fait plus de 100.000 morts à travers tout le pays.

Selon les Nations unies, le bilan de la catastrophe ayant affecté le personnel de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), confirmé par la Mission, jusqu'à ce jour, révèle que 85 personnes sont décédées (25 fonctionnaires civils internationaux, 17 fonctionnaires nationaux, 1 volontaire, 24 militaires, 18 policiers); 30 blessés (trois fonctionnaires civils internationaux, quatre civiles nationaux, quatre volontaires, quatre militaires et 15 policiers); et 44 fonctionnaires sont toujours portés disparus (six internationaux, 36 nationaux et deux volontaires).