Police

Le mandat de la Police MONUSCO dérive du mandat de la MONUC défini par la Résolution 1925/2010 du Conseil de Sécurité en date du 28 mai 2010.

Adoptant unanimement la Résolution 1925/2010, le Conseil de Sécurité a décidé que la MONUSCO serait déployée jusqu’au 30 juillet 2011.

Le Conseil a également décidé que la MONUC (Mission de l’Organisation des Nations Unies en R D Congo), établie depuis 1999 en République Démocratique du Congo devient la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la R D Congo) qui sera déployée jusqu’au 30 Juin 2011.

Soulignant que la priorité devait être accordée à la protection des civils, le Conseil a autorisé la MONUSCO à utiliser tous les moyens nécessaires pour s’acquitter de son mandat de protection, y compris la protection effective des civils, du personnel humanitaire et du personnel chargé de défendre les droits de l’homme se trouvant sous la menace imminente de violences physiques, de même que la protection du personnel, des locaux, des installations et du matériel des Nations Unies.

La mission soutiendra également l’action du Gouvernement visant à lutter contre l’impunité et à protéger les civils contre les violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme, notamment toutes les formes de violence sexuelle et sexiste.

En matière de stabilisation et de consolidation de la paix en RDC, la MONUSCO devra aider le Gouvernement, de concert avec les partenaires internationaux et bilatéraux, à appuyer la réforme de la police.

Le mandat de la MONUSCO prévoit que la Mission apportera un soutien technique et logistique pour l’organisation d’élections nationales et locales, à la demande expresse des autorités congolaises et dans la limite de ses capacités et de ses ressources.

Dans la cadre du mandat qui lui est assigné, la Police MONUSCO planifie et exécute ses activités dans les domaines suivants :

  • la protection des civils
  • le soutien à la réforme et au renforcement des capacités de la Police Nationale Congolaise
  • le soutien à la stabilisation et à la consolidation de la paix
  • le soutien à la sécurisation des élections.