Action antimines

En l'absence d'autorité nationale constituée, les Nations Unies ont mis en place en 2002 un centre de coordination de l'action contre les mines en RDC (UNMACC). Le centre dispose d'un bureau national à Kinshasa et de 5 bureaux régionaux à Goma, Kalemie, Kananga, Kisangani et à Mbandaka. Le champ d'intervention de l'UNMACC est défini par plusieurs résolutions du Conseil de Sécurité de Nations Unies, notamment:

 

  • RCS 1291 (2000) – Appui à la Mission, Coordination de l'Action contre les mines en RDC;
  • RCS 1856 (2008) – Réforme du Secteur de la Sécurité; Stabilisation à l'Est de la RDC; Préparation à la transition Nations Unies - Gouvernement;
  • RCS 1906 (2009) – Protection des civils;
  • RCS 1925 (2010) – Renforcement des capacités du gouvernement de la RDC en matière de déminage.

La Stratégie inter institutionnelle des Nations Unies contre les mines constitue le cadre de référence et précise le rôle de l’UNMAS (United Nations Mine Action Service) en matière de management, de coordination et d'accréditation des opérateurs.

L'objectif général du programme de l’UNMACC est de réduire les risques et les contraintes liés aux mines et REG, en termes sécuritaire, humanitaire et socio-économique.
Il est décliné en trois objectifs stratégiques :
Fournir un appui opérationnel à la MONUSCO, aux agences des Nations Unies et aux organisations humanitaires qui sont affectées par la présence avérée ou soupçonnée de mines/REG ;
Réduire les risques et les contraintes pesant sur les communautés dans les zones affectées ;
Apporter un appui au gouvernement pour la mise en place d'une institution nationale chargée de l'action contre les mines.

La vision soutenue par le programme est celle d'un pays libéré des dangers et des entraves liés aux mines et REG, pour permettre à la population de vivre dans un environnement sûr, propice au développement, dans lequel les victimes des mines et REG bénéficient du respect de leurs droits et de la prise en compte de leurs besoins, au sein de leur communauté.

L'action contre les mines s'inscrit dans le cadre des initiatives en faveur de la consolidation de la paix et du développement pour contribuer à la stabilité du pays :
Les stratégies nationales en faveur de la croissance et de la réduction de la pauvreté sont :
Les initiatives en faveur de la consolidation de la paix :

  • Le Programme de Consolidation de la Paix,
  • Le Programme de Stabilisation et de Reconstruction des Zones sortant des conflits armés (STAREC) ;
  • La Stratégie Internationale d'appui à la Sécurité et la Stabilisation (ISSSS),
  • Le Plan d'action humanitaire (PAH).

L'action contre les mines contribue en effet à réduire les risques qui pèsent sur les populations, les acteurs humanitaires et du développement. Elle permet également de lever les obstacles liés à la présence de mines ou REG, limitant la sécurité, l'accès aux ressources, aux infrastructures et services socio-économiques de base.