VIH/SIDA

Reconnaissant que le contexte des pays en conflit et post conflit sont des régions à hauts risques pour la propagation du VIH/Sida, le Conseil de Sécurité de l’ONU à travers la résolution 1308 (2000) a mis en place des unités VIH/Sida ou désigné des points focaux dans les Missions de Maintien de la paix dans le monde. La Résolution formule les obligations du Département des Opérations de Maintien de la Paix (DPKO) de réaliser des programmes de sensibilisation et de prévention destinés à tout le personnel de la mission afin de réduire les risques de contamination et de propagation du VIH au sein de celui-ci

La politique de DPKO en matière de VIH/Sida (Article 30) donne les grandes lignes du rôle des unités VIH/Sida dans les opérations de maintien de la paix comme assurer:

  • Des programmes de sensibilisation, de prévention et de soins;
  • Intégration des questions du VIH/Sida dans les mandats de la mission

Il expose le cadre d’action pour réduire les risques et la vulnérabilité au VIH et gérer son impact sur les opérations de maintien de la paix. Il définit en outre les paramètres de travail de l’unité, les domaines d'autorité et de responsabilité et les domaines spécifiques qui se recoupent avec le service médical et d’approvisionnement. Cette politique s’applique à tout le personnel des unités VIH/Sida dans les missions de maintien de la paix et à en soutenir la gestion au niveau de la mission. L'approche de DPKO vis-à-vis du VIH/sida est guidée par trois principes clef:

  • Respect des droits de l'homme; la non-discrimination et la non-stigmatisation ;
  • Dimension de genre;
  • Partenariats basés sur la collaboration et la coordination avec l'équipe pays (UNCT) et le groupe thématique VIH/Sida.

Les unités VIH/Sida dans les opérations de maintien de la paix ont deux objectifs principaux:

  • Au sein de la Mission : la section se concentre sur les programmes de sensibilisation et de prévention pour le personnel civil et militaire des Nations-Unies ;
  • Soutien aux programmes sur le terrain (outreach) : Les unités VIH/Sida offre parfois une formation et une assistance technique pour intégrer les questions relatives au VIH/Sida dans les mandats des autres missions.

Le Bureau de VIH/sida de la MONUC réalise 80% de ses activités au sein de la MONUC et 20% en soutien à la société civile congolaise.
Il est d’importance capitale de comprendre que l’unité VIH/Sida n'est pas un acteur principal au niveau national, et ne peut en aucun cas prendre le leadership puisque son mandat exige un dévouement total aux agents de maintien de la paix, une étroite collaboration avec l’ONUSIDA et le Programme National, et une assistance technique à la communauté locale.

Les programmes communautaires de terrain
Le Bureau VIH/Sida travaille en étroite collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) et le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS) pour renforcer les capacités et renforcer les individus et les Communautés affectées par le VIH/Sida.

Le soutien fourni inclut l'assistance technique à travers la formation, la sensibilisation, le renforcement des capacités et le plaidoyer direct pour soutenir les communautés locales, en collaboration avec les agences des Nations-Unies. Le Bureau offre également de l’assistance technique aux éléments de l’armée et de la police nationale à travers des formations organisées en collaboration avec les militaires et la police des Nations-Unies.

Qui sont nos partenaires?

Le bureau VIH/Sida travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires au sein et en dehors de la MONUC, dont :

Au sein de la MONUC

- Les militaires de la MONUC
- La Police des Nations-Unies
- La Section médicale
- La Section chargée de la formation
- La Division de l'Information au public (PID)
-Les autres sections de la MONUC à travers les points focaux
- Toutes les Agences du système des Nations-Unies.

En dehors de la MONUC

- Le Programme National de Lutte Contre le Sida (PNLS)
- Le Programme National Multisectoriel de Lutte Contre le Sida (PNMLS)
-Les ONGs locales
-Les ONGs internationales
-Les organisations locales des médias