Elections

La Division Electorale (DE) de la MONUSCO tient son mandat actuel de la résolution 1925 du Conseil de Sécurité du 29 mai 2010. Cette résolution, autorise la MONUSCO à « Soutenir les efforts entrepris par le Gouvernement pour dresser le calendrier définitif des élections locales, générales et présidentielles, dans le cadre constitutionnel, en vue de consolider la démocratie et de favoriser l’état de droit, et à cette fin, d’ : a) Apporter un soutien technique et logistique pour l’organisation d’élections nationales et locales, à la demande expresse des autorités congolaises et dans la limite de ses capacités et de ses ressources». 

De ce mandat, la Division Electorale de la MONUSCO a la mission d’appuyer l’organisation et la tenue des élections locales, générales et présidentielles.

APPROCHE

De l’événement électoral au cycle électoral

Capitalisant sur les acquis des précédentes élections et prenant en compte l’évolution des besoins de l’administration électorale congolaise, l’assistance électorale du système des Nations Unies a progressivement mis l’accent sur le renforcement des capacités. A la fin des élections nationales et provinciales, le PNUD s’est vu à nouveau confier la gestion des contributions financières des bailleurs de fonds dans le cadre du Projet d’appui au cycle électoral (PACE). A la différence du précédent Projet d’appui au processus électoral en RDC (APEC), le PACE a des activités plus focalisées d’appui aux opérations électorales. Le projet comporte ainsi deux axes d’approche : (i) le support aux activités opérationnelles des élections locales pour achever le cycle électoral actuel et (ii) le renforcement des capacités pour le cycle électoral prochain et la durabilité du système électoral.

Une assistance structurellement et opérationnellement intégrée

Cette évolution a été prise en compte et l’équipe intégrée Division Electorale-PACE reste focalisée sur l’appui à la capacité opérationnelle de l’administration électorale pour la tenue des élections présidentielle et législatives nationales en novembre2011, tout en prenant en compte l’approche à long terme de renforcement des capacités. C’est dans ce but que la MONUSCO poursuit son appui logistique aux opérations électorales en cours de préparation.

L’équipe Division électorale-PACE travaille également de façon intégrée avec l’administration électorale congolaise, actuellement la CENI, en relation quotidienne de binômes. L’intégration va jusqu'à partager les mêmes locaux au niveau central.

Une assistance pour un système électoral durable

La nouvelle approche de l’assistance électorale en RDC est basée sur une approche de renforcement des capacités, avec des objectifs définis à court, moyen et long terme. Ce renforcement des capacités a pour objectif un système électoral durable. Sous-tendant la vision stratégique ainsi développée, le concept de système électoral durable se réfère à celui de développement durable mettant en avant l’autonomie et l’autosuffisance. Ainsi, un système électoral durable peut être défini comme étant celui qui assure la tenue d’élections crédibles et périodiques sans appui extérieur, ou du moins avec un appui extérieur limité.

Dans sa méthodologie comme dans ses objectifs, l’assistance apportée aux événements électoraux reste substantielle tout en étant moins généraliste et plus spécifique. Elle prend en compte le retrait annoncé de la Division Electorale de la MONUSCO qui se veut graduel et responsable. L’assistance électorale se place aussi dans une perspective plus large en veillant à ses liens avec la gouvernance démocratique et ses différents programmes et projets, ainsi qu’avec les divers acteurs et partenaires nationaux et internationaux. Ainsi, elle se focalise moins sur les événements électoraux et davantage sur la continuité du processus électoral dans le temps à travers les cycles électoraux. L’accent est mis sur le développement professionnel et le renforcement institutionnel, la rationalisation des choix techniques, organisationnels et opérationnels en s’assurant que les considérations de coût sont un critère essentiel dans la prise de décision. L’assistance électorale se veut ainsi plus réaliste dans l’utilisation des ressources, en privilégiant les solutions locales, promouvant ainsi l’appropriation du processus électoral par le pays.