La République démocratique du Congo et cinq Etats de la Region ont signé l'Accord de Lusaka en Juillet 1999. En réponse, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la résolution 1279, qui comprenait la mise en place de la MONUC, pour aider dans le processus de paix.
Son mandat inclut la surveillance de l'accord de cessez-le-feu; assurer la liaison avec les forces militaires des camps opposés; obtenir la libération des prisonniers de guerre; et la surveillance et la vérification du désengagement des parties belligérantes.
La mission avait à l'origine 500 observateurs militaires, mais au début de 2000, le Conseil de sécurité des Nations unies a autorisé une extension à 5.537 militaires, y compris les 500 observateurs.
Dans deux autres extensions, au fur et à mesure que le processus de paix a évolué, la MONUC a accru sa Force à 16.700 soldats. Le mandat de la mission a également été élargi pour inclure la protection des civils «sous menace immédiate de la violence» et la collecte et l'élimination des armes illégales.