Communiqué de la facilitation international

6 fév 2009

Communiqué de la facilitation international

Kinshasa, le 11 septembre 2008 - Les membres de la Facilitation internationale, signataires des Actes d'engagement du 23 janvier 2008, expriment leur vive préoccupation par rapport aux récents affrontements dans le Nord Kivu et le Sud Kivu. Ils réitèrent leur engagement d'œuvrer pour une paix durable dans l'Est de la République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs. Ils réaffirment aussi leur attachement au respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale et des institutions légitimes de la République Démocratique du Congo.

La Facilitation internationale lance un appel à tous les signataires de respecter scrupuleusement toutes les dispositions des Actes d'engagement, en l'occurrence, l'arrêt total et immédiat des hostilités et l'implication de tous dans le rétablissement de l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue des Provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu.

La Facilitation internationale condamne toutes les violations du cessez-le-feu et demande au CNDP de cesser immédiatement ses actions militaires dans les zones qu'il a occupés récemment, notamment aux environs de Nyanzale, Numbi, Minova et Kirotshe.

Conformément à l'esprit des Actes d'engagement, la Facilitation internationale demande avec insistance a toutes les forces de se replier immédiatement sur les positions qu'elles occupaient avant le 28 août, de cesser tout nouveau mouvement de troupes, à l'exception de celles impliquées dans les opérations conjointes avec la MONUC contre les FDLR, et de s'abstenir de toute déclaration hostile envers les autres partenaires du processus Amani.

La Facilitation internationale appelle toutes les parties à mettre en œuvre sans délai le plan de séparation des forces et de désengagement que la MONUC proposera.
La Facilitation internationale note l'engagement de la MONUC de prendre toutes les dispositions pour assurer la sécurité des populations particulièrement celles des personnes déplacées.

La Facilitation internationale demande enfin à tous les membres de la Commission Mixte Technique Paix et Sécurité de rejoindre sans délai les groupes de travail créées dans le cadre de ladite Commission, et de poursuivre activement leurs travaux afin d'accélérer la mise en œuvre de toutes les dispositions contenues dans les Actes d'engagement.

--------------------------------------

Les Signataires:

M. Alan Doss, Représentant spécial du Secrétaire général en RDC

Amb. Martin Bongo, Représentant de l'UA en RDC

Amb. Liberata Mula Mula, Secrétaire Exécutive de la Conférence des Grands Lacs

Amb. Roeland van de Geer, Représentant spécial de l'UE pour la région des Grands Lacs

M. Tim Shortley, Envoyé spécial du Secrétaire d'Etat Adjoint pour les Affaires Africaines