Revue de presse MONUC -04 fevrier 2008

25 fév 2009

Revue de presse MONUC -04 fevrier 2008

Deux sujets à la une de la presse parue ce lundi 04 février 2008 à Kinshasa : Le tremblement de terre qui a secoué hier la région des Grands lacs et l'intronisation du nouvel archevêque de Kinshasa.
Hier, dimanche 03 février un terrible tremblement a « violemment secoué la région des Grands lacs », rapporte Le Potentiel.

En RDC, informe Le Potentiel, c'est « la ville de Bukavu et la cité de Kabare qui ont été particulièrement affectées par les effets du séisme ».

Le Bilan ? « ...six morts... », indique Le Palmarès. Et, « plusieurs bâtiments de l'Etat, accusant un état de vétusté avancé détruits totalement ou partiellement », ajoute Le Phare.

C'est pourquoi, explique Le Potentiel, « le président Kabila et le premier ministre ont mis sur pied une cellule humanitaire de crise pour suivre de près la situation ».

D'ores et déjà « le gouvernement a pris toutes les dispositions utiles pour sécuriser et assister la population sinistrée », fait savoir Le Phare.

Pour sa part et sur un tout autre chapitre, lors de son intronisation comme archevêque de Kinshasa, Monseigneur Monsengwo a fait « l'état des lieux de la Nation, relevé des imperfections, souligné les dangers qui menacent le pays et les dispositions à prendre en vue d'éviter le pire », rapporte Le Potentiel.

Monseigneur Monsengwo, a également appelé « à un véritable changement des mentalités de tous les acteurs de la vie nationale » [Le Phare]. Et, « plaidé pour une société de justice, de transparence et de bonne gouvernance » [La Tempête des Tropiques].