2 millions de dollars du Gouvernement japonais pour la Lutte Anti-mine en RDC

9 fév 2009

2 millions de dollars du Gouvernement japonais pour la Lutte Anti-mine en RDC

Kinshasa, le 07 mars 2008 - Le Centre de Coordination de la Lutte Anti-mines des Nations Unies en RDC remercie le Japon pour sa contribution d'environ 2.340.500 dollars des Etats-Unis attribuée au programme de mars à décembre 2008. L'accord a été signé ce jeudi 6 mars 2008 à 15 heures à New York entre le Gouvernement japonais représenté par Mr. Yukio Takasu, Ambassadeur de la Délégation du Japon auprès de l'Organisation des Nations Unies, et par Mr. Warren Sach Sous-Secrétaire général et Contrôleur des Nations Unies.

Cette contribution fait partie d'une enveloppe de 997.000.000 de yen (approximativement 9.774.500 dollars des Etats-Unis) du gouvernement japonais pour soutenir la lutte anti-mines au Tchad, en République Démocratique du Congo et au Soudan.

Cette contribution du Japon participe directement à la prévention des conflits et à la construction de la paix en RDC. Il apporte aussi un réel soutien au Centre de Coordination de la Lutte Anti-mines en RDC qui fait face à d'énormes défis de financement dû au coût des opérations influencées par la taille du pays et le manque d'infrastructure. En effet le Centre de coordination de la Lutte Anti-mines en RDC coordonne les activités de déminage sur une superficie 2.344. 860 de km2. La contribution japonaise sera utilisée pour mettre en œuvre des projets d'enquête et de dépollution ainsi que pour soutenir les activités de sensibilisation aux risques conduites par UNICEF.