23 enfants libérés par la MONUC dans l’opération «zéro enfant associé avec les forces armés»

4 mai 2009

23 enfants libérés par la MONUC dans l’opération «zéro enfant associé avec les forces armés»

Kinshasa 1 mai 2009 – Au Sud Kivu, dans le cadre de « l'opération zéro enfant tolérance associé aux forces et groupes armés » la MONUC, en partenariat avec l'ONG Bureau pour le volontariat au service de l'Enfance et de la Santé a séparé au cours de cette semaine quatre enfants des rangs des FARDC à Tshivanga dans le territoire de Kabare.

Ces enfants furent recrutés par le CNDP et versés dans les rangs des FARDC lors du processus accéléré d'intégration. Les FARDC ont aussi libéré quatre autres enfants à Bunyakiri.

Quinze enfants qui se sont échappés des rangs des FARDC ont aussi été récupérés par la MONUC. Vingt et trois enfants au total ont été libérés durant cette période.

Toujours au Sud Kivu, la MONUC a facilité une reconnaissance aérienne conjointe avec les FARDC le 29 avril dans le cadre de l'opération Kimia II. La reconnaissance visait des lieux suspectés d'abriter des FDLR sur l'axe Sange-Kamanyola-Baraka.

Au Nord Kivu, sur la base d'information reçue les 28 et 29 avril, une patrouille conjointe MONUC/FARDC s'est rendue le 29 avril à Kahembe, à 5 km au nord ouest de Habula.

Elle s'est confrontée avec une patrouille des FDLR résultant en la reddition de 4 éléments et deux dépendants.