Aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire à l'est

4 fév 2009

Aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire à l'est

Kinshasa 26 novembre 2008 - 1,300 Congolais provenant de Rutshuru centre mais aussi des villages de Kafeguru, Kiseguru, Kiwanja et Kinyandonge et fuyant les combats et l'insécurité sont arrivés dans le district de Kanugu en Ouganda, hier mardi 25 novembre. Ils déclarent être partis suite à des attaques contre leurs villages et qui seraient attribuées au CNDP. D'autres sources indiquent encore un mouvement de populations des villages de Kisharo, Buramba et Nyamilima en direction de Munyaga avec probablement l'intention de traverser aussi en Ouganda.

Ces informations viennent confirmer les violations du cessez-le-feu dénoncé hier et que le CNDP présentait comme des «opérations de police et de pacification».

Depuis août 2008 ce sont plus de 15,000 congolais qui sont ainsi arrivés en Ouganda.

Aujourd'hui en fin de matinée, deux éléments du PARECO qui sont entrés dans le village de Kirumba avec l'intention de piller se sont confrontés avec des soldats des FARDC.

Dans l'échange de tirs, un de ces éléments a trouvé la mort pendant que le second a pu s'enfuir. Une équipe de la MONUC en mission dans le secteur au même moment a pu être extraite saine et sauve et ramenée à Kayana.

Toute cette insécurité et ces mouvements de populations perturbent évidemment le travail des humanitaires et constituent autant d'entraves aux efforts pour porter assistance aux personnes nécessiteuses.