Alan Doss répond aux allégations du CNDP contre les FARDC

3 fév 2009

Alan Doss répond aux allégations du CNDP contre les FARDC

Kinshasa 30 décembre 2008 Le CNDP a, dans un communiqué en date du 24 décembre et une lettre de son « Chairman » M. Laurent Nkunda en date du 26 décembre adressée au Représentant spécial du Secrétaire général en République Démocratique du Congo, M. Alan Doss, protesté contre ce qu'il a qualifié de redéploiement de « troupes de la coalition gouvernementale » dans les zones désengagées par le CNDP aux alentours de l'aéroport de Goma.

Suite aux investigations menées sur le terrain par le personnel de la MONUC, le Représentant spécial a adressé une lettre datée du 29 décembre à M. Nkunda dans laquelle la Mission a porté à la connaissance du CNDP que « la MONUC n'a observé aucun mouvement de la sorte de la part des FARDC dans les zones en question »

Le Représentant spécial a néanmoins exprimé à nouveau son inquiétude quant à la proximité des forces des FARDC et du CNDP à Kibati. Il a également réitéré son appel aux parties en présence « de ne prendre aucune initiative susceptible de provoquer de nouvelles hostilités. » Le Représentant spécial a aussi réaffirmé « l'entière disponibilité de la Mission de travailler avec toutes les parties afin de réduire aux maximum les tensions sur le terrain. ».

M. Doss a saisi l'occasion de cet échange de correspondance pour attirer l'attention de toutes les parties « sur la nécessité de garantir la libre circulation des personnes et des biens, et de s'abstenir de tout acte qui puisse porter atteinte aux droits fondamentaux des populations civiles, en particulier les personnes déplacées. »