Communiqué de presse du CIAT

9 fév 2009

Communiqué de presse du CIAT

Le Comité International d'Accompagnement de la Transition (CIAT)* salue le lancement de la campagne électorale le jeudi 29 juin, qui marque la dernière ligne droite avant la tenue des élections parlementaires et présidentielles (premier tour) le 30 juillet 2006, conformément au calendrier de la Commission Electorale Indépendante.

A cet effet, le CIAT appelle les candidats aux élections au respect du processus électoral et du code de bonne conduite auquel ils ont souscrit. En outre, il les invite à promouvoir dans leurs campagnes la consolidation de la paix et la réconciliation nationale.

Le CIAT exhorte en même temps les autorités politico-administratives au strict respect de la liberté de presse et d'opinion, ainsi que de l'intégrité physique et morale des journalistes congolais et étrangers et des candidats aux élections. Tout manquement entame irrémédiablement l'image des autorités en place et la crédibilité du processus.

Enfin, le CIAT appelle les media à respecter scrupuleusement les directives de la Haute Autorité des Media pendant toute la campagne électorale.

---------------------------------

* Le CIAT est composé des cinq pays membres permanents du Conseil de Sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie), de la Belgique, du Canada, de l'Afrique du Sud, de l'Angola, du Gabon, de la Zambie, de l'Union Européenne (Commission et Présidence), de l'Union Africaine (Commission et Présidence) et de la MONUC.