CONFERENCE DE PRESSE MONUC DU JEUDI 04 Mars 2010

4 mar 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUC DU JEUDI 04 Mars 2010


Madnodje Mounoubai, Porte-parole:
Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct.
Au cours de la conférence de presse de ce jour, nous vous parlerons:
  • Visite du Secrétaire Général adjoint des Nations Unies, Alain Le Roy
  • Reddition du général Kakule Sikuli Lafontaine
  • Activités des composantes de la MONUC
  • Manifestation du personnel journalier de la MONUC à Kinshasa
  • Situation humanitaire

Visite du Sous-secrétaire Général des Nations Unies, Alain Le Roy
Le Sous-secrétaire Général des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, a achevé hier mercredi une visite de travail à Kinshasa commencée depuis le lundi 01 mars 2010. Il est venu s'enquérir du travail par l'Equipe technique d'évaluation en cours depuis le 21 février. Alain Le Roy a mis à profit son séjour pour rencontrer les autorités congolaises notamment le Chef de l'Etat, le président Joseph Kabila et le Premier ministre, Adolphe Muzito. L'objectif de sa visite a été de consulter avec le gouvernement congolais sur la reconfiguration du mandat tel que le Conseil de sécurité l'a demandé dans sa résolution 1906.
Reddition du général Kakule Sikuli Lafontaine
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, salue la reddition du général Kakule Sikuli Lafontaine le week-end dernier. "C'est un geste courageux et très positif en faveur du processus de paix" a dit Alan Doss. "J'espère que tous les autres qui ont pris les armes suivront son exemple car le Congo en général et l'Est en particulier n'a que trop souffert de la guerre et de ses conséquences. Il est grand temps pour les fils et les filles de ce pays de mettre leurs efforts ensemble pour construire leur pays afin d'offrir un avenir de paix à leurs enfants et aux générations futures".
Manifestations des travailleurs journaliers de la MONUC

Depuis hier mercredi 3 mars, environ une centaine du personnel journalier de la MONUC manifeste devant son siège à Kinshasa. La hiérarchie a dit sa disponibilité de rencontrer une délégation de l'association du personnel national pour un dialogue constructif. Cette offre reste toujours valable car il n'y a que dans le dialogue et les échanges que les problèmes trouvent leurs solutions.
Droit de l'Homme/ Etat de droit

La Section des Droits de l'Homme Monuc Kananga et le PNUD ont organisé les 23 et 24 février, une session de formation des magistrats civils du Kasaï occidental. Vingt trois magistrats présents ont reçu une formation sur les questions spécifiques de l'Instruction pré juridictionnelle, notamment la «détention préventive » et « les procédures spéciales » pour l'ouverture des poursuites à l'égard de certaines catégories de personnes.
A Kalemie, la section des Droits de l'Homme et Etat des Droits s'est rendue le 27 février à la Prison Centrale Kalemie pour un atelier sur l'implication de société civile dans les questions de prison. 18 personnes représentant les communautés chrétiennes et Musulmanes aussi bien qu'un Juge d'instance de la Cour de justice Militaire Kalemie ont participé à l'atelier destiné aux associations de la société civile. L'atelier a porté sur le rôle de la société civile pour une humanisation de la prison, le respect des droits de détenus et de l'individualisation de sanctions pour une meilleure réinsertion sociale. Une séance de questions réponses et une visite de la Prison sous la conduite du directeur de prison de Kalemie a mis fin à l'atelier.
Situation militaire (Lt Col Jean-Paul Dietrich)
En Province Orientale, les effectifs des éléments résiduels de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) demeurant sous la pression militaire en République démocratique du Congo (RDC), Mais suite à la présence effective de la Force de la MONUC, des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) dans les zones urbaines, les attaques perpétrées tendent à se produire à une vingtaine de kilomètres au-delà de cette présence. La Force de la MONUC a ajusté son dispositif et mène des patrouilles conjointes avec les FARDC –aussi dans des régions isolés.
En Ituri, peu d'activités des milices opérant dans ce district ont été signalées la semaine dernière. Cependant, des pillages et des enlèvements perpétrés dans la région où le Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) est opérationnel, ont été signalés.
Au Nord-Kivu, les éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ont continué d'être majoritairement aperçus le long de l'axe Goma-Rutshuru-Lubero-Butembo-Beni. Plusieurs rapports au sujet des activités des FDLR menées avant le lancement apparent des opérations militaires contre elles ont été signalés, y compris la préparation des positions défensives à quelques endroits, la pression sur leurs combattants d'éviter le processus DDRRR et l'intention de fuir loin des FARDC vers d'autres régions.
Le 26 février 2010 et dans le contexte de Amani Leo, les FARDC ont commencé des opérations dénommées « Kashebere autour de Kimua et de Ngenge, dans la région au Sud de Kashebere, située à 33 kilomètres au Nord-ouest de Masisi. Les combats entre les FARDC et les FDLR se sont poursuivis au cours de la journée, et quelques-uns se sont déroulés très près de la Base Opérationnelle Temporaire de la Force de la MONUC de Ngenge. La Force de la MONUC continue à mener des patrouilles intenses dans la région pour protéger les civils, qui au moment du déroulement de ces accrochages, ont commencé à s'assembler autour de la Base Opérationnelle Temporaire de la Force de la MONUC de Kimua. La Force de la MONUC pour sa part continue de surveiller de près la situation, tout en prenant toutes les mesures possibles visant à protéger la population locale.
Par ailleurs, le 1er mars 2010, une réunion du Centre de Coordination Conjoint s'est tenue entre la Brigade du Nord-Kivu de la Force de la MONUC et les FARDC dans le but d'examiner le résultat de dernières opérations menées dans la région de Kimua et de Ngenge, au Sud de Kashebere. Les FARDC ont rapporté lors de cette réunion que plusieurs éléments négatifs ont été contraints de se rendre aux FARDC. Dix-huit éléments se sont rendus à Masisi, situé à 90 kilomètres au Nord-ouest de Goma le 28 février 2010, y compris le second du Lieutenant-colonel Emmanuel, qui avait déserté le 5 décembre 2010 à Kashebere.
En outre, dans le cadre de la coordination permanente entre la Force de la MONUC et les FARDC au niveau local à travers plusieurs Centres de Coordination Conjoints ont tenu des réunions la semaine dernière
En revanche, une équipe de la Section MONUC-DDRRR a été prise entre deux feux le 1er mars 2010 lorsqu'elle essayait de récupérer des dépendants des FDLR. Les rapports préliminaires signalent que les éléments des FDLR ont ouvert le feu simultanément à partir de deux positions différentes, obligeant les FARDC à riposter; cependant il n'y a aucune indication au sujet de la partie qui a tiré la première. Il n'y a pas eu des victimes, mais l'équipe de DDRRR agissant sur terrain a été obligé à cesser d'extraire les combattants étrangers et les dépendants jusqu'au retrait des FARDC.
Au Sud Kivu, les opérations ciblées, veut dire la phase « nettoyer » sous Amani Leo ont également commencés la semaine dernière. Aussi du à la phase « tenir" de cette opération, les attaques des FDLR contre les positions des FARDC ont diminués les quatre dernières semaines. Par ailleurs, dans la nuit du 18 au 19 février 2010, les combattants des FDLR ont pillé la région de Kampala-Palle, située à 110 kilomètres au Nord de Shabunda, et approximativement 200 civils ont été pris de force pour transporter les biens volés. Malgré que la plupart d'entre eux aient été relâchés peu de temps après, les civils de Kampala-Palle avaient besoin d'un soutien immédiat de la Force de la MONUC. Et dans le but de montrer la présence de la Force de la MONUC et de restaurer la confiance de la population, la Brigade du Sud-Kivu a établi un déploiement de combat dans cette région. Cette mission est dirigée par les Forces Spéciales Egyptiennes de la Force de la MONUC.
Activités équipe conjointe de protection

Du 15 au 18 février 2010, une mission de l'équipe conjointe de protection comprenant plusieurs sections de la MONUC et des agences des Nations unies s'est rendue dans le groupement de Bukiringi afin d'évaluer la situation de sécuritaire générale. L'équipe a bénéficié du soutien de la base d'opération temporaire de Bukiringi et a échangé avec le chef du personnel médical, les chefs locaux des groupements, des représentants des ONG locaux, les chefs d'église, les représentants des déplacés internes, ainsi qu'avec les FARDC et les commandants de la police nationale congolaise. Au cours de la mission, des visites de terrain ont été réalisées au centre de Bukiringi, à Matafu (10 kms au sud de Bukiringi), à Sorodo (7 kms au sud de Bukiringi), à Mawara (16 kms de Bukiringi) et à Boga (20 kms au sud de Bukiringi).
Activités CIVPOL
Une session de formation organisée, sur initiative conjointe PNUD, Association des Avocats du Barreau Américain, UNPOL et EUPOL, au profit de 40 OPJ sélectionnés dans les différentes unités de la PNC du District de RUTSHURU, a démarré le 22 février à RUTSHURU. D'une durée de 10 jours, elle traitera des thèmes relatifs aux : Droit Pénal Général et Droit Pénal Spécial, les Techniques d'enquête Criminelle, les Droits de l'Homme et les Violences Sexuelles.
Les cours seront dispensés par les Formateurs de la PNC, UNPOL, EUPOL, magistrats du Parquet de Goma, et les membres des sections substantives de la MONUC.
A Kalemie, une formation portant sur le Programme minimum de recyclage, entamée le 23 février 2010 au profit de 57 cadres et agents de la Police Nationale Congolaise a pris fin le 02 mars.
Du 23 au 27 Février2010, à Bandundu a eu lieu une session de formation en Police Judiciaire animée par les formateurs de la police des Nations unies et de la PNC. Pendant 5 jours, 53éléments de la PNC dont 02 femmes ont reçu une formation portant sur des matières telles que la rédaction des procès-verbaux, les mandats de justice et les violences sexuelles.
La Section de la Police de la MONUC et l'Inspection Provinciale de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont organisé une session de renforcement des capacités, du 24 au 27 février 2010, adressée aux Chefs de services et aux Officiers de Police Judiciaire (OPJ) du District de police de Mwene Ditu. Les thèmes de la session de formation portaient sur la Police judiciaire, le Droit pénal spécial, le Droit de la personne arrêtée, la Déontologie policière, l'Armement et le Règlement et la discipline militaire.
Projets à impact rapide
Pour votre information, au cours du mois de février, le Représentant spécial a approuvé 4 nouveaux projets à impact rapide: 3 pour le Sud Kivu et 1 pour la province Orientale pour un montant total de $35.396. Il s'agit d' 1 projet dans le domaine de la santé (réhabilitation et fourniture d'équipement), 2 dans le domaine de soutien communautaire et développement et le dernier concerne l'éducation.
Au total 55 projets ont été approuvés depuis juillet 2009 pour un montant total de $653.331 qui représente 68% du budget pour la période en cours.
DDRRR

Depuis le début de cette année, le processus DDRRR de la MONUC a aidé au rapatriement de 253 combattants dont 209 combattants FDLR, 12 combattants issus du CNDP et 32 autres.
Pour la période entre janvier 2009 et 28 février 2010, 2314 combattants rwandais et 2446 de leurs dépendants ont été rapatriés par le DDRRR, et 16189 civils rwandais sont retournés grâce au HCR. Cela fait un total de 20949 personnes rapatriées.
Mois de la femme
Nous allons clôturer en souhaitant à toutes nos collègues, nos auditrices et toutes les femmes de la RDC en général un bon mois de la femme. Le thème retenu cette année est : Droits égaux, opportunités égales et progrès pour tous.

Plusieurs manifestations sont prévues pour marquer ce mois. Le Bureau Genre de la MONUC annonce la première édition de la foire « Paix et Egalité des chances dans un Congo Cinquantenaire » du 18 au 21 mars organisé par le Ministère du Genre, de la Famille et de l'Enfance. De plus amples informations vous seront fournies ultérieurement.