CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 12 AOUT 2009

4 mar 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 12 AOUT 2009

Madnodje Mounoubai, Porte-parole: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour messieurs. Bonjour à nos auditeurs de Radio Okapi qui nous suivent en direct. Le point de presse de ce jour sera animé par le Chef du Bureau de l'Information militaire, Lt. Colonel Jean-Paul Dietrich, et moi-même.

Lors de ce point de presse, nous traiterons des points suivants :

- Activités du Représentant Spécial
- Activités des Equipes Conjointes de Protection
- Activités des Droits de l'Homme
- Activités de l'Unité Protection de l'Enfant
- Activités de la Police Civile de la MONUC
- Activités de la Section des Affaires Politiques
- Activités DDRRR
- Situation militaire

Activités du Représentant Spécial

Hier, mardi 11 aout 2009, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Mr. Alan Doss, a accompagné la Secrétaire d'Etat des Etats-Unis, Mme Hillary Clinton et sa délégation à Goma, au Nord Kivu. Au cours du vol Kinshasa-Goma, le Représentant Spécial a fourni à la Secrétaire d'Etat américaine, un briefing approfondi sur les efforts de la MONUC dans ses divers domaines d'activités, tant militaires que civiles. Il a évoqué avec elle les défis particuliers auxquels fait face la Mission.

A Goma, Alan Doss a accompagné Mme Clinton à Heal Africa, où elle a participé à une table-ronde sur les violences sexuelles, à laquelle ont pris part de nombreux acteurs impliqués dans la lutte contre ce fléau, dont plusieurs agences des Nations Unies et la MONUC. Ils ont ensuite, en compagnie du Commandant de la Force de la MONUC, le Général Babacar Gaye, rendu visite au personnel civil et militaire de la MONUC. Elle a reçu un briefing militaire sur les efforts de la force dans la province, ainsi qu'un exposé des activités civiles de la MONUC au Nord Kivu. Mme Clinton a par ailleurs pris le temps d'échanger personnellement avec plusieurs Casques bleus des différents contingents, ainsi qu'avec plusieurs membres du personnel civil de la Mission basés dans la région, avant de revenir à Kinshasa.

Le lundi 10 août, le Représentant Spécial s'était entretenu avec Mr. Robert Zoellick, Président de la Banque Mondiale en visite en RDC. Alan Doss a briefé son hôte sur les réalisations et les défis qui attendent la MONUC. Ils ont ensemble échangé sur les activités où les Nations Unies sont appelées à jouer un rôle telles que la stabilisation à l'est, la problématique de la réinsertion communautaire et la décentralisation de l'Etat.

Activités de la MONUC

Equipes Conjointes de Protection

La MONUC continue de déployer sur le terrain des équipes conjointes de protection dans le cadre de son mandat de protection des civils. Depuis février 2009, 43 missions ont été conduites sur le terrain.

Au Sud Kivu, depuis le 03 août, la MONUC – Bukavu a déployé une mission de six jours dans le territoire de Mwenga, afin d'évaluer l'impact des opérations Kimia II. L'équipe de protection était composée des membres des sections suivantes : Affaires civiles, affaires politiques, Information Publique, DDRRR, Genre, Police MONUC et Droits de l'Homme.

Pendant les six jours, plusieurs groupements et localités ont été visitées, ce qui a permis à l'équipe d'échanger avec les différents acteurs du terrain et de rechercher les éléments nécessaires pour élaborer une analyse actuelle de la situation sécuritaire et humanitaire dans le territoire.

Au Nord-Kivu, une autre équipe conjointe de protection a séjourné dans le groupement de Waloa Loanda en territoire de Walikale qui a été victime d'attaques menées par des hommes armés dans plusieurs endroits de cette localité. Elle aussi doit faire une évaluation de la situation humanitaire et sécuritaire afin de mieux assister les populations.

Activités des Droits de l'Homme

Le Ministre des Droits Humains et le Représentant du Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme en RDC, qui est en même temps Directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme, Mr Todd Howland, ont effectué une visite conjointe dans la Province de l'Equateur du 04 au 06 août 2009.

L'objet de cette visite était d'évaluer la situation des droits de l'homme en général, de s'enquérir des conditions de détention et d'échanger avec les ONGs des droits de l'homme. La délégation conjointe s'est successivement rendue à Mbandaka, Gemena et Gbadolite.

Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme appuie actuellement les délégués du Ministère des Droits Humains qui sont en mission de large consultation avec les ONGs, les autorités judiciaires et politico-administratives dans les Provinces du Katanga, Orientale, du Nord et du Sud Kivu en vue de la finalisation du rapport national sur la situation des droits de l'homme qui doit être présenté devant le Conseil des Droits de l'Homme à Genève en décembre 2009, mais qui doit impérativement être déposé à Genève le 1er septembre.

Le 7 août 2009, les ONGs de défense des droits de l'Homme ainsi que les organisations de la société civile avaient organisé une 4ème manifestation de soutien à Golden Misabiko, président de l'ASADHO-Katanga, actuellement en détention au Parquet de Grande Instance, en raison de la publication par l'ASADHO d'un rapport sur l'exploitation de l'Uranium sur le site de Shinkolobwe.

Au cours de cette manifestation, cinq activistes des droits de l'Homme et un journaliste de Radio Okapi qui couvrait l'événement ont été interpellés par les forces de l'ordre.

Une réunion a été organisée le même jour entre le Gouverneur de Province, le Chef de Bureau de la MONUC, le Directeur de l'ANR, les représentants des ONGs et le conseil des avocats de Mr. Misabiko. Grâce à l'action concertée de la MONUC/Lubumbashi, du Gouvernorat Provincial et du dialogue entre l'ensemble des parties, les 5 activistes ont pu être relâchés quelques heures à peine après leur arrestation, montrant ainsi l'attachement de chacun pour la liberté d'expression et le respect du travail des défenseurs des droits de l'Homme au Congo. Le matériel sonore du journaliste a également été remis au Chef de bureau de la MONUC/Lubumbashi.

Le Chef de Bureau de la MONUC-Lubumbashi a adressé une lettre au Gouverneur de Province pour soulever la préoccupation de la MONUC quant au respect de l'accord de siège signé entre la République Démocratique du Congo et la MONUC. La MONUC tient, par ailleurs, à exprimer sa reconnaissance envers le Gouvernement congolais et les autorités provinciales du Katanga pour l'esprit de coopération et la compréhension démontrés à cette occasion et qui ont abouti à un dénouement rapide et heureux de cette situation.

Samedi dernier en Province Orientale, à l'issue d'un séminaire de trois jours organisé par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme en collaboration avec la MONUC et l'ONG Internationale « Avocats Sans Frontières », un point focal pour la lutte contre la torture et le fonds de soutien aux victimes de tortures en Province Orientale a été mis en place. Ce point focal sera dirigé par Pierre ESANGANYA, coordonateur de l'ONG Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture, ACAT.

Protection de l'Enfant

Le 4 août dernier, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté à l'unanimité la résolution 1882, qui constitue désormais un instrument capital dans la protection des enfants dans les situations de conflit.

Pour la première fois, le Conseil a appelé le Secrétaire Général à aller plus loin dans la publication de sa "liste de la honte" qui jusque-là ne mentionnait que les noms des personnes recrutant et utilisant les enfants dans les conflits armés. Le rapport annuel du Secrétaire Général sur la situation des enfants et les conflits armés va désormais comporter la liste des partis dans les conflits responsables de tueries et de mutilation des enfants en violation du droit international aussi bien que ceux responsables de graves abus sexuels contre des enfants en période de guerre.

Activités de la Police Civile

Du 30 juillet au 7 août, le commissaire de la police de la MONUC, Sudesh Kumar, a entrepris une visite qui l'a d'abord conduit à Lubumbashi, où il a eu des entretiens avec le général Numbi, Inspecteur général de la PNC. Il s'est ensuite rendu dans le Nord Kivu notamment à Goma, Sake, Masisi, Mantanda, Kiwanja et Rutshuru. Partout, il a discuté avec les responsables de la PNC des différentes types de formation que la Police de la MONUC peut organiser pour la PNC.

Au Kasai Occidental, la Police de la MONUC a achevé le dimanche dernier deux sessions de formation de trois jours chacune à l'intention de 293 agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Kamonia et Tshikapa. Ce programme de renforcement des capacités était centré sur le maintien et la restauration de l'ordre public, la gestion des files et des bureaux de vote ainsi que les renseignements généraux. L'objectif était de les former à des stratégies plus efficaces afin d'éviter les préjudices et les violations des droits des citoyens lors des opérations sur le terrain.

Activités Affaires Politiques

Les 5 et 6 Août 2009 à Kisangani, sous l´égide de la MONUC, une délégation du Gouvernement ougandais conduite par le Chef des Affaires Politiques de l´Ambassade de l´Ouganda à Kinshasa, Mr Steven Muhumuza, et de celle de l´ADF-NALU, dirigée par Mr Mwana Lukwago, Chef d´État-major Militaire, se sont rencontrées afin de discuter des voies et moyens pacifiques pour résoudre le conflit qui existe entre ADF/NALU et le Gouvernement Ougandais.

Les délégations du Gouvernement de l'Ouganda et de l'ADF-NALU ont réaffirmé leur disponibilité pour trouver une solution pacifique au conflit qui les oppose, avec la facilitation de la MONUC. La délégation de l'ADF-NALU, au nom de la direction générale du mouvement, a présenté une liste de demandes concernant leurs combattants ougandais et congolais ainsi que leurs blessés de guerre et dépendants. La délégation ADF-NALU a communiqué aux participants l'intention du mouvement d'organiser des consultations générales avec tous ses membres sur les propositions avancées lors de la réunion.

Les deux délégations ont enfin décidé de se réunir à nouveau, sous l'égide de la MONUC, à Kisangani les 18 et 20 août 09.

Du 07 au 08 août au Quartier Général de la MONUC à Bukavu, 35 Chefs coutumiers, communément appelés Bami, représentant les chefferies des huit Territoires de la Province du Sud Kivu, ont participé à une rencontre organisée par la Section des Affaires Politiques de la MONUC et dont l'objet était de réfléchir sur les défis des opérations militaires menées contre les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), et sur les stratégies d'une collaboration efficace permettant de faire face aux enjeux de cette opération, qui met en péril la vie des civils. L'occasion pour la MONUC de réitérer que sa mission principale restait la protection des civils.

Pour leur part, les Chefs coutumiers, conscients de l'importance de leur rôle et de leur influence dans la société, ont affirmé leur soutien aux opérations Kimia II, avant de solliciter une collaboration ferme et solide avec les autorités civiles de la Province dans le respect et la considération de leur statut.

La conférence s'est achevée avec l'adoption de 29 résolutions par les participants adressées aux autorités nationales, à la MONUC et à l'ensemble de la communauté internationale.

Activités DDRRR

Le nombre de rwandais rapatriés depuis le 1er janvier a atteint 11 514 à la date du 7 août 2009: 1312 combattants et 1407 de leurs dépendants, soit 2719 personnes, qui sont passées par le programme DDRRR de la MONUC; plus 8795 civils rapatriés par le HCR.

Situation militaire

En Province Orientale, les éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont lancé de nouvelles attaques dans la région frontalière avec la République Centrafricaine, dans une tentative apparente d'échapper à la pression militaire, de se regrouper et d'établir un nouveau refuge sûr. Les rapports signalant des attaques sporadiques à petite échelle de la LRA sont continuellement reçus, ainsi que les rapports au sujet des récentes incursions de ce groupe armé à travers la frontière congolaise dans le Sud-Soudan et la République Centrafricaine.

Dans le cadre des opérations militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contre cette rébellion, deux éléments de la LRA ont été tués et deux autres blessés lors d'une opération conduite par les FARDC le 28 juillet 2009 dans le territoire de Dungu. Trois autres éléments ont été tués dans des opérations menées par les FARDC entre le 30 juillet et le 2 août 2009 à Aola, situé à 49 kilomètres de Djabir, dans le territoire de Faradje. En plus, le bilan des affrontements militaires entre les FARDC et la LRA survenus le 5 et le 6 août 2009 sur la route Dungu-Faradje et à Nzoro s'élève à six rebelles de la LRA tués, un élément des FARDC blessé et un enfant d'une dizaine d'année récupéré des mains de ses ravisseurs. Dans le contexte de l'opération RUDIA 2, la Force de la MONUC apporte un soutien quotidiennement à une bonne partie des FARDC qui sont en opération.

En Ituri, en lien avec l'opération « Pierre d'Acier », les FARDC, appuyées par la Force de la MONUC, continuent à déloger les miliciens de leurs cachettes. Les FARDC ont lancé une attaque sur une position des miliciens dans la vallée de Poto Poto et sont toujours engagées dans la consolidation des opérations au Sud d'Irumu.

Dans la nuit du 5 au 6 août 2009, 20 miliciens suspectés appartenir au Front Populaire pour la Justice au Congo (FPJC) ont attaqué une section des FARDC basée à Linga, situé à 29 kilomètres au Sud-ouest de Fataki durant deux heures, et ont occupé cette position. Mais vers minuit, des renforts envoyés par l'Etat-major des FARDC basé à Djugu, ont chassé les assaillants qui ont brûlé cinq habitations des FARDC lors de leur attaque et ont repris le contrôle de cette position. Ces affrontements n'ont provoqué ni victime ni blessé dans les rangs des FARDC.

D'autre part, la MONUC a appris des FARDC que lors des récentes opérations contre le Front de Résistance Patriotique en Ituri (FRPI) et le FPJC, 11 miliciens appartenant à ces deux milices ont été tués. D'autres miliciens se sont échappés vers le Nord-Kivu; Mambasa, situé à 140 kilomètres à l'Ouest de Marabo; la rivière Similiki et quelques-uns, vers le territoire de Djugu.

Au Nord-Kivu, la semaine dernière les FARDC ont mené plusieurs d'opérations contre les Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) dans la région de Lusamambo, située à 35 kilomètres au Nord-est de Pinga, et de Ngerere, située à 10 kilomètres à l'Ouest de Bushalingwa. Selon les informations fournies par les FARDC à la MONUC, 15 éléments des FDLR ont été tués depuis le début des opérations dans ces régions autour du 19 juillet 2009. Les territoires du Sud-Lubero et de Masisi-centre ont été les points chaux des affrontements entre les FARDC et les FDLR la semaine dernière.

Par ailleurs, des redéploiements des FARDC visant à combler des vides à cause de la grande étendue des opérations contre les FDLR aideront à stabiliser la situation sécuritaire et également à l'anéantissement de toutes les possibilités d'attaques des représailles par les FDLR. La Force de la MONUC surveille de près cette situation pour empêcher tout incident fâcheux. Toutes les mesures possibles sont prises pour la protection des populations civiles.

En revanche, lors d'une réunion très fructueuse entre la MONUC et les FARDC tenue à Goma le samedi 8 août 2009, le Général Etumba, Chef d'Etat-major Général des FARDC et le Général Amuli, Coordinateur FARDC pour l'opération KIMIA 2, ont souligné l'importance du processus DDRRR soutenu par la MONUC. Le Général Etumba a déclaré que, conscient de l'importance des aspects liés à la protection de la population, il concédait aux FDLR désireux de bénéficier du processus DDRRR de la MONUC, un délai de 15 jours pour rejoindre la localité de Lulimba au Sud-Kivu et celles de Ntoto dans le territoire de Walikale ou de Muhanga, située à 45 kilomètres au Sud-est de Lubero dans le Nord-Kivu, délai concédé avant que le nettoyage des poches résiduelles de résistance soit effectué. La MONUC est en train de mettre sur pieds le déploiement d'équipe DDRRR dans les localités citées afin d'appuyer au maximum l'ultimatum fixé aux FDLR par le Chef d'Etat-major des FARDC.

Au Sud-Kivu, la semaine dernière les FARDC ont continué leur avancée à l'intérieur des régions jadis contrôlées par les FDLR, conformément à la planification de l'opération KIMIA 2. Le 2 août 2009, les FARDC ont repris Ngando, situé à 26 kilomètres au Nord de Mwenga, après un jour des combats. Selon les FARDC, 21 éléments des FDLR et 3 soldats des FARDC sont décédés lors de l'opération. Ngando revêt une importance stratégique pour les opérations anti-FDLR dans le territoire de Mwenga. Le 5 août 2009 après d'intenses combats, les éléments des FDLR ont été chassés de Mbessi et Kashehi, dans la chefferie Nindja du territoire de Kabare. Les autres éléments FDLR en déroute ont été aperçus battant en retraite vers Kalonge, dans le territoire de Kalehe.

Entre-temps, les éléments des FDLR se sont focalisés sur des attaques surprises contre des cibles vulnérables dans les régions désormais sous le contrôle des FARDC. Les représailles des FDLR contre les civils augmentent dans l'espace et en intensité. Deux civils sont tombés le 5 août 2009 sous les balles des éléments des FDLR sur la route Sange-Kalengera, dans le territoire d'Uvira. Dans la nuit du 4 au 5 août 2009, les éléments de ce groupe armé ont par ailleurs dirigé une attaque surprise contre une position des FARDC à Irambo, et ont tué plusieurs soldats des FARDC. Le 8 août 2009, une patrouille des FARDC qui a poursuivi les FDLR après plusieurs vols perpétrés dans un village, a tué deux éléments de ce groupe armé dans un échange des tirs.