CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 16 SEPTEMBRE 2009

16 sep 2009

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 16 SEPTEMBRE 2009

Madnodje Mounoubai, Porte-parole: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de Radio Okapi qui nous suivent en direct. Le point de presse de ce mercredi sera animé par le Chef de l'Information Publique Militaire, le Lt. COL Jean-Paul Dietrich, et moi-même.

Lors de ce point de presse, nous traiterons des points suivants :

- Activités du Représentant Spécial
- Célébration de la Journée Internationale de la Démocratie
- Adoption par l'Assemblée Générale de la première résolution sur la responsabilité de protéger
- Activités des Equipes Conjointes de Protection
- Activités des Affaires Civiles
- De la prise en charge médicale des blessés de guerre du CNDP
- Projet à impact rapide (QIP)
- Protection de l'Enfant
- Situation militaire

Activités du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, est en visite à l'Est depuis hier mardi. Il se rendra au Sud puis au Nord Kivu. Dans ces deux provinces, Alan Doss rencontrera les autorités locales et s'entretiendra aussi avec le personnel de la MONUC. Hier mardi, il a eu des entretiens avec l'archevêque de Bukavu et visité le chantier de construction du camp militaire de Saio.

Ce matin, il a rencontré les acteurs humanitaires avant de se rendre à Shabunda pour voir le niveau de progrès dans la mise en œuvre du programme de stabilisation de l'Est dans cette localité. C'est aussi là qu'il s'entretiendra avec le gouverneur du Sud-Kivu.

Durant son séjour à Bukavu, Alan Doss rencontrera la presse et adressera la question des menaces dont ont fait objet trois journalistes femmes exerçant dans cette ville.

Célébration de la Journée Internationale de la Démocratie

Hier 15 septembre, le monde a célébré pour la 2ème fois la Journée Internationale de la Démocratie. Dans son message de circonstance, le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a dit de cette journée qu'elle constituait «la réaffirmation par la communauté internationale de sa volonté de construire des sociétés participatives et ouvertes fondées sur l'état de droit et les droits de l'homme fondamentaux. La démocratie n'est pas qu'une fin en soi : c'est aussi un puissant vecteur de progrès économique et social, de paix et de sécurité internationales et de respect des droits et des libertés fondamentales. » (Texte complet disponible)

L'Assemblée Générale adopte sa première résolution sur la responsabilité de protéger

L'Assemblée Générale de l'ONU a adopté par consensus le lundi 14 septembre sa première résolution sur la responsabilité de protéger. Un vote salué par le Secrétaire Général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Cette résolution «est d'autant plus significative qu'elle a été adoptée par consensus». «Je la salue comme une étape importante alors que nous traçons une voie commune pour respecter l'engagement pris au Sommet mondial de 2005 de protéger les populations du monde du génocide, des crimes de guerre, du nettoyage ethnique et des crimes contre l'humanité », a-t-il dit.

« Dans tous nos efforts, nous devrions être guidés et unis par l'objectif ultime de la responsabilité de protéger : sauver des vies en empêchant les violations massives les plus flagrantes des droits de l'homme », a dit M. Ban Ki-Moon.

Dans cette résolution, l'Assemblée générale "décide de continuer sa réflexion sur la responsabilité de protéger".

Si nous avons voulu attirer l'attention sur cette résolution c'est pour aussi répondre aux nombreuses questions sur le travail de la Mission dans ce domaine. Comme vous le voyez, le concept de protection des populations n'est pas seulement nouveau au niveau des Missions de maintien de paix. Il l'est aussi dans des organisations mondiales.

Activités de la MONUC

Activités des Equipes Conjointes de Protection

La Section des Affaires Civiles rapporte que des Equipes Conjointes de Protection déployées à Otobora depuis le 6 septembre pour soutenir l'établissement de la base temporaire du contingent indien ont fait état d'une amélioration de la situation.

Un terrain pour l'atterrissage des hélicoptères est désormais disponible; une carte détaillée d'Otobora et ses environs est aussi dressée. Le lundi dernier, une Equipe Conjointe de Protection a facilité une seconde réunion de sécurité locale qui a connu la participation de la société civile, des militaires et partis politiques intéressés — y compris des représentants des Mai Mai Kifuafua.

Leurs discussions ont porté, entre autres, sur la réhabilitation des ponts sur la rivière LUHORO et la reconstruction des écoles. La MONUC a proposé son soutien pour la construction de ces ponts et la mise à la disposition des autochtones des tentes jusqu'à la construction d'une école convenable.

Activités des Affaires Civiles

Le 9 septembre dernier, la Section des Affaires Civiles de la MONUC a participé à une réunion du groupe thématique Protection en Ituri afin de fixer les critères qui vont déterminer les axes prioritaires, avant la prochaine allocation des fonds 2009.

Une réunion similaire a eu lieu à Matadi pour les zones prioritaires du Bas-Congo, où bon nombre de questions de droits de l'homme ont fait surface suite à l'expulsion des ressortissants congolais du territoire national angolais.

Prise en charge médicale des blessés de guerre du CNDP

Le vendredi 11 septembre, le coordonnateur de la MONUC de la Région Est a tenu, avec le Bureau de la MONUC, le Chef d'Equipe et le Médecin régional de la MONUC au Nord-Kivu, une rencontre dont l'objectif était d'évaluer le progrès réalisé dans le cadre du soutien apporté au Gouvernement Congolais pour la résolution des questions touchant les blessés de guerre du CNDP et les barrières de taxes illégales érigées.

Après un briefing sur les aspects médicaux, logistiques et politiques, ils ont convenu d'une formule de partage de coûts/charges entre le Gouvernement de la RDC et les partenaires internationaux disposés à apporter leur aide.

La Commission ad hoc de la MONUC s'est accordée à mieux définir les coûts médicaux déjà proposés par une équipe médicale conjointe CNDP-FARDC, avant d'étudier avec le PNUD et l'OMS comment apporter conjointement leur soutien dans le meilleur délai possible.

La réunion a décidé de demander au gouvernement et au CNDP d'accélérer la mise en œuvre de leurs engagements respectifs pris lors de la dernière réunion du comité national de suivi, en vue de résoudre les problèmes qui empêchent la mise en œuvre de l'acte d'engagement du 23 mars.

Projet à Impact Rapide (QIP)

A Mbandaka, à travers son projet à impact rapide, la MONUC a remis ce lundi 14 septembre des fournitures et matériels au Centre Féminin Marie-Antoinette, qui encadre plus de 500 filles, pour la plupart des filles mères ou défavorisées. En plus du matériel informatique, du groupe électrogène et des bancs remis à cet établissement, ce projet initié par la Section de l'Information Publique et d'un coût total de 6.859 dollars américains a également permis la réhabilitation de la toiture qui menaçait de s'écrouler.

En juin dernier, la MONUC avait ciblé le même centre pour une campagne de sensibilisation sur la prostitution des mineures ainsi que pour un projet sur la formation professionnelle en coupe et couture pour les filles-mères et les filles de la rue.

Depuis juillet 2009, la province de l'Equateur a bénéficié de 9 Projets à Impact Rapide de la MONUC pour un montant global de 93.842 dollars américains.

Activités de l'Unité Protection de l'Enfant

Lors de sa présentation au Conseil des droits de l'homme hier mardi 15 septembre, Mme Radhika Coomaraswamy, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général pour les enfants et les conflits armés a mis en exergue le sort des enfants affectés par la guerre. Le rapport parle d'une année difficile pour les enfants dans les conflits armés.

« Cette année a été très difficile pour les enfants dans les conflits armés, " a-t-elle dit, citant de nombreux pays dont la RDC. (Texte du communiqué de presse disponible).

Situation militaire

En Province Orientale, selon les FARDC, les éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont tué le 10 et le 11 septembre 2009 cinq civils à Bangadi, situé à 95 kilomètres au Nord-ouest de Dungu.

Par contre, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a fourni un démenti concernant un sujet développé dans la conférence de presse du 2 septembre 2009. En effet, selon cette agence, « l'information selon laquelle un convoi du PAM aurait été attaqué le 21 août 2009 à Aba, annoncée lors de la conférence de presse du 2 septembre 2009, était une information erronée. Il n'y a pas eu d'attaques de convois de camions du PAM ni à cette date, ni dans cette localité».

En Ituri, les actions des miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) et du Front Populaire pour la Justice au Congo (FPJC) ont diminué la semaine dernière, par contre les activités criminelles ont gardé leur niveau constant. Un groupe de 15 miliciens a pillé le 9 septembre 2009 le bétail et l'argent des villageois de Mandibe, situé à 9 kilomètres au Sud-ouest d'Irumu. Par ailleurs, un groupe d'environ 60 personnes armées, a ravagé le 12 septembre 2009, le village Boya-2, situé à 8 kilomètres à l'Est de Marabo. La Force de la MONUC et les For¬ces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont immédiatement dépêché une patrouille conjointe pour restaurer la situation. Les FARDC, recevront quant à elles, tout le soutien possible de la Force de la MONUC pour s'assurer que la pression militaire sur les groupes armés de l'Ituri est maintenue afin de persuader ceux-ci à négocier un accord pour mettre fin aux conflits dans la région.

Dans un autre développement en Ituri, la compagnie de génie népalaise de la Force de la MONUC a terminé deux importants projets la semaine dernière. Le 11 septembre 2009, cette compagnie a rapporté avoir achevé la réhabilitation de 19 kilo¬mètres de route de Bunia à Bogoro pendant une durée d'un mois. Le second projet concerne la réhabilitation d'un petit pont effondré sur la route Bunia-Kwandroma. La compagnie népalaise a dégagé les vielles planches brisées et a réparé le collecteur en utilisant les matériaux locaux avec un soutien limité de la section d'ingénierie de la MONUC. La population aussi bien que les autorités du district ont apprécié les efforts fournis par la compagnie pour rendre utilisable ce tronçon routier.

Pour sa part, la compagnie marocaine de la Brigade de la Force de la MONUC dans ce district, basée à Dungu, a fourni 169 escortes dans trois mois, soit de juin à août 2009, dont une grande partie en faveur du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Au Nord-Kivu, plusieurs engagements entre les FARDC et les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) et les actions hostiles perpétrées par les éléments de cette rébellion rwandaise ont été rapportées la semaine dernière. Dans le contexte de l'opération KIMIA 2, les FARDC ont poursuivi leurs opérations contre les FDLR dans les régions de Ntoto, Kalembe, dans le parc national de Virunga et autour de la rivière Rutshuru, dans la région de Rwindi. Les FARDC stationnées à Mweso ont informé la MONUC qu'approximativement 300 éléments des FDLR accompagnés de leurs familles sont arrivés à Kikuku dans la nuit du 10 au 11 septembre 2009. Ces éléments ont recouru au pillage du bétail et d'autres biens dans le village, et ont plus tard attaqué simultanément les camps des FARDC installés au village Kikuku et sur les collines de Kikuku. Les villageois ont pris fuite vers la brousse et ne sont retournés que seulement lorsque la patrouille de la Force de la MONUC est arrivée au village ultérieurement. Une réunion rassemblant la Force de la MONUC, les FARDC et les autorités locales, s'est tenue à Kikuku pour réévaluer les dommages et les prochaines étapes de l'action à mener.

S'agissant du suivi de la division qui s'est opérée au sein d'un bataillon des FARDC à Nyamilima, plusieurs délégations des officiers supérieurs des FARDC soutenues par nos militaires étaient successivement envoyées pour rencontrer le commandant dissident et sont parvenues à baisser la tension.

Par ailleurs, la situation sécuritaire à Nyamilima était agitée au début de cette semaine. En effet, près de 500 habitants de cette cité ont organisé une mani¬festation et ont bloqué la route principale en ville, très tôt dans la matinée du 14 septembre 2009, demandant que les militaires des FARDC soient redéployés. Ceci fait suite à une vague récente d'incidents de pillage dans la ville, qui auraient été perpétrés par quelques militaires des FARDC, y compris les vols dans les maisons et le viol dans la nuit du 12 au 13 septembre, aussi bien que les pillages au village Kasisi et Nyamwisi, situé à 10 kilomètres au Nord-est de Nyamilima, le 13 septembre 2009. Les manifestants ont également érigé des barrières sur les routes à Bu¬ramba, paralysant ainsi la circulation des véhicules de Nyamilima vers Ishasha.

Nos militaires de la Base opérationnelle dans cette localité ont assisté les autorités locales à diminuer la tension et à calmer la population. Néanmoins, une patrouille dépêchée dans cette zone a reçu des pierres de la part des manifestants, blessant légèrement deux Casques bleus.

Toutefois, ces événements de Nyamilima ont à cette date trouvé une issue favorable dans les deux cas.

Sur un autre registre, les Observateurs Militaires de la Force de la MONUC ont reçu des rapports indiquant que le 9 septembre 2009, 33 éléments des Patriotes Résis¬tants Congolais (PARECO) se sont rendus aux FARDC avec 20 armes à Kichanga (situé à approximativement 25 kilomètres de Masisi). Le 12 septembre 2009, un di¬rigeant Mayi-Mayi/PARECO basé à Pinga qui avait exprimé sa volonté de se rendre avec ses éléments, s'est rendu à la MONUC au cours d'un processus de reddition de ses cadres qui a commencé vers 14h00 heures et dont le détail est de 62 élé¬ments et 45 armes. Par ailleurs, une centaine d'éléments de ce group serait prêt à se rendre incessamment.

Au Sud-Kivu, le lot des représailles perpétrées par les éléments des FDLR, et l'insécurité occasionnée par d'autres éléments armés ont continué sans relâche la semaine passée. En revanche, selon les FARDC, dans la nuit du 9 au 10 septem¬bre 2009, l'armée nationale congolaise a repris le village Lukiki et Kakanga, situés dans le territoire de Walungu et de Mwenga. Trois combattants des FDLR auraient été tués dans cette offensive, et plusieurs équipements militaires ont été saisis.

Sur le chapitre DDRRR, la Force de la MONUC assurera la sécurité de la mission d'une équipe DDRRR à Lulimba et à Ngenge, dans le but d'établir les meilleures conditions pour la reddition des éléments des FDLR. En coordination avec les FARDC et le programme DDRRR, la Brigade du Sud-Kivu fournira les détache¬ments sécuritaires nécessaires pour accompagner les équipes DDRRR pendant la durée de leurs mission de sensibilisation dans ces localités. Par ailleurs, les effets désirés par cette action, c'est parvenir à un rapatriement sûr et sécurisé d'un grand nombre des éléments des FDLR.