CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 19 AOUT 2009

19 aoû 2009

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 19 AOUT 2009

Madnodje Mounoubai, Porte-parole: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour messieurs. Bonjour à nos auditeurs de Radio Okapi qui nous suivent en direct. Le point de presse de ce jour sera animé par le Chef du Bureau de l'Information militaire, Lt. Colonel Jean-Paul Dietrich, et moi-même.

Lors de ce point de presse, nous traiterons des points suivants :

- Activités du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC
- Conférence Nationale sur les Droits de l'Homme et l'Etat de Droit en RDC
- Prévention des conflits
- Activités de la Section des Droits de l'Homme
- Activités de la Section des Affaires Civiles
- Activités du Bureau de l'Information Publique
- Activités de l'Unité Protection de l'Enfant
- Activités de la Police Civile de la MONUC
- Activités DDRRR
- Situation militaire

Aujourd'hui, nous célébrons la Journée Mondiale de l'Action Humanitaire. Une cérémonie a lieu en ce moment même au Collège BOBOTO.

Activités du Représentant Spécial

Dans la journée du mercredi 12 août 2009, un groupe armé a lancé une attaque contre le camp militaire des FARDC à Mpama, une localité particulièrement enclavée et difficile d'accès près des mines de Biseye dans le territoire de Walikale au Nord Kivu.

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, dénonce l'attaque dont a été victime le mercredi dernier les habitants de Mpama. «Rien ne peut justifier ces crimes commis par des groupes armés qui s'acharnent sur les civiles» a-t-il dit. (Voir communiqué et situation militaire)

Conférence nationale sur les droits de l'homme et l'Etat de droit en RDC

Hier mardi 18 août 2009, Mme Leila Zerrougui, Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, a participé à l'ouverture de la Conférence Nationale sur les Droits de l'Homme et l'Etat de droit. Une conférence que Mme Zerrougui a décrite comme étant l'occasion de «faire le point sur la situation des Droits de l'Homme dans le pays, de revenir sur les événements et les problèmes rencontrés depuis la précédente conférence et de fixer les priorités en ce qui concerne la mise en œuvre du plan d'action national. »

Mme Zerrougui a énuméré quelques-uns des points qui constituent les domaines de défis et invité les participants à trouver les voies et moyens pour les relever. Cela d'autant plus que le 1er septembre 2009, la République Démocratique du Congo va soumettre son rapport national sur la situation des droits de l'homme au Conseil des Droits de l'Homme à Genève dans le cadre de l'Examen Périodique Universel.

Lors de la précédente conférence, en janvier 2001, la RDC avait adopté le Plan National de Promotion et de Protection des Droits de l'Homme et de la Charte congolaise des Droits de l'Homme et des peuples. Les espoirs de nombreux citoyens et acteurs sociaux qui s'étaient investis dans cette conférence nationale sur les Droits de l'Homme ne se sont pas matérialisés.

« Je forme ainsi le vœu que le futur plan national des Droits de l'Homme ne soit pas un document de plus, mais plutôt un véritable plan de travail car les exigences de la promotion et de la protection des Droits de l'Homme sont un acquis universel, conséquence de l'évolution de l'humanité » a-t-elle encore dit.

Mme Zerrougui a aussi tenu à saluer la manière dont le gouvernement congolais a fait face à ses obligations internationales en élaborant son rapport à soumettre à la Commission des Droits de l'Homme et surtout en s'engageant à le soumettre dans les délais.

Elle a enfin assuré que le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme en RDC, continuera à assister le gouvernement ainsi que les institutions de la République et la société civile en vue de renforcer le processus de promotion et de protection des Droits de l'Homme. (Texte complet disponible)

Activités de la MONUC

Prévention des conflits

Au Sud-Kivu, le Bureau de l'Information publique de la MONUC, en collaboration avec la Section des Affaires Civiles, soutient un projet de relance du dialogue intercommunautaire en vue de prévenir les conflits interethniques dans les territoires d'Uvira et de Fizi. Un premier séminaire vient de réunir les 17 et 18 août à Uvira une quarantaine de représentants des communautés BANYAMULENGE, FULIIRU, VIRA, les SHi, les BEMBE, les BWARI, LEGA et les NYINDU. L'atelier, qui a planché sur la prévention réactive des conflits et la sensibilisation à la cohabitation pacifique, a mis l'accent sur la relance des BARAZA ou BARZA — forums intercommunautaires — au cours desquels les problèmes interethniques étaient débattus par les sages. Le fonctionnement des BARAZA avait été interrompu depuis les élections de 2006. Un prochain séminaire est prévu à MINEMBWE sur les Hauts Plateaux de FIZI début septembre. Quelques 60 leaders communautaires y sont conviés.

Au Nord Kivu, les 14 et 15 août dernier, le bureau de la MONUC Goma a rassemblé une quinzaine de membres du Barza la Wazee (forum des communautés ethniques) du Nord Kivu et une vingtaine de Bami (chefs traditionnels) de la province, autour de deux ateliers de réflexion sur le thème «évaluation de la situation sécuritaire dans la province du Nord Kivu consécutive à la mise en application des accords de paix du 23 mars 2009 et à l'opération Kimia II». L'objectif des ateliers était d'échanger respectivement avec chacun de ces groupes sur leurs préoccupations et recommandations relatives à ces questions importantes de l'heure telles que : l'intégration des groupes armés, la réconciliation communautaire, les questions foncières, le partage du pouvoir local, le retour des déplaces internes et des réfugiés et bien entendu l'opération Kimia II.

Le HCR et Ocha ont aussi pris part à cette rencontre.

Activités des droits de l'Homme

A Kinshasa, la MONUC a participé au café juridique organisé le 14 août dernier par les étudiants de la faculté de Droit de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) sous le thème : «Mettre fin aux violations des droits de l'Homme». Cette activité qui a vu la participation des Sections des Droits de l'Homme, de l'Etat de droit et du Genre a permis à environ 700 étudiants de différentes facultés d'approfondir leurs connaissances sur les Droits de l'Homme et notamment sur la notion de violations des Droits de l'Homme.

Comment mettre donc fin aux violations des Droits de l'Homme en RDC et qu'est-ce qui est fait concrètement au niveau de l'Etat et de l'appui de la MONUC ? Ces préoccupations ont dominé cette rencontre très appréciée des participants.

Le 13 août à Kailo dans le Maniema, à 72 km de Kindu, la Section des Droits de l'Homme de la MONUC a organisé des séances de renforcement des capacités des défenseurs des Droits de l'Homme dans ce chef-lieu de territoire. La formation a porté essentiellement sur le monitoring des violations des Droits de l'homme dans cette partie de la province.

Au Kasaï Oriental, du mercredi 12 au vendredi 14 août, la Section des Droits de l'Homme de la MONUC, en collaboration avec le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH), a organisé à l'intention d'une dizaine d'ONGs de défense des droits de l'homme un atelier sur la protection et le fonds d'assistance des victimes de torture. Cet atelier visait le renforcement des capacités des participants dans l'assistance des victimes de torture et de lutter contre l'impunité. C'était aussi l'occasion pour le BCNUDH de faire impliquer les ONGs aux discussions en prélude de la promulgation d'une loi réprimant la torture en République Démocratique du Congo.

Activités des Affaires Civiles

En Province Orientale, une mission conjointe Affaires Civiles MONUC-Bunia, DDRRR MONUC Dungu, Protection de l'Enfant MONUC-DUNGU, OCHA-Dungu et HCR s'est rendue hier à Dingila à près de 500 km au Nord de Kisangani afin de procéder à l'évaluation de la situation humanitaire et sécuritaire dans ce milieu pris d'assaut par une dizaine de milliers de déplacés en provenance du territoire d'Ango. La mission durera quatre jours.

Activités de l'Information Publique

A Kindu, en collaboration avec la Section Electorale de la MONUC et le Bureau de la CEI-Maniema, le Bureau de l'Information Publique de la MONUC a organisé hier un atelier pour la presse locale sur leur pleine implication dans la réussite des élections locales. 20 journalistes venant de la RTNC, Radio Liberté Maniema, HBM, UPC, KFM et Maniema N°1 ont pris à cette séance.

Protection de l'Enfant

Au Sud-Kivu, quatre enfants ont été sortis des forces et groupes armés vendredi et samedi derniers par la Section de la Protection de l'Enfant de la MONUC et le Bureau pour le Volontariat au Service de l'Enfance (BVES). Actuellement placés au centre de transit et d'orientation de Nguba, deux de ces enfants venaient du camp militaire de Nyamunyunyi en territorie de Kabare, et les 2 autres de l'auditorat militaire de Bukavu.

Activités de la Police Civile

Le weekend dernier, 35 éléments de la Police Nationale Congolaise du territoire de Bafwasende, à 262 Km à l'est de Kisangani, ont été formés à la sécurisation des opérations de la révision du fichier électoral. Cette formation d'un jour a surtout porté sur les attitudes et actes élémentaires des policiers avant, pendant et après les opérations de révision du fichier électoral et la sécurité des rangs.0020

Activités DDRRR

Concernant le rapatriement des rwandais, du 1er janvier au 18 août 2009, ce sont 1350 combattants rwandais et 1432 de leurs dépendants qui sont passés par l'Unité DDRRR pour leur retour au Rwanda. En comparaison des statistiques communiquées la semaine dernière, 38 combattants et 25 de leurs dépendants supplémentaires ont été ramenés chez eux au Rwanda par l'Unité DDRRR de la MONUC. Quant aux civils rapatriés par le HCR, nous ne disposons encore que du chiffre de 8795, le même que nous avons communiqué dernièrement.

Situation militaire

En province Orientale, selon les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), un major de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) a été arrêté le 13 août 2009 lors des combats entre les éléments de la LRA et une patrouille des FARDC, à 12 kilomètres au Nord-ouest de Duma. 3 autres rebelles ont été tués.

Au Nord-Kivu, la semaine dernière, les opérations menées par les FARDC contre les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) se sont concentrées au Sud-Lubero, dans la région du Sud-est de Walikale et à l'Ouest du territoire de Masisi.

Par ailleurs, la présence de quelques poches des éléments des FDLR a été signalée, notamment dans le Grand Nord avec des centaines des FDLR vivant dans la région du parc de Maiko et percevant des taxes auprès des mineurs à Muhangi, situé à 32 kilomètres au Sud-ouest de Butembo, ainsi que dans le Petit Nord, vers Bikenge, situé à 20 kilomètres au Nord-ouest de Nyanzale et une présence à Mashuta, situé à 23 kilomètres au Nord-ouest de Kanyabayonga. La Brigade du Nord-Kivu de la Force de la MONUC a également reçu les rapports concernant Masisi-centre et le Sud-Walikale, signalant des mouvements collectifs d'un nombre non spécifié des éléments des FDLR à partir de la vaste région au Nord de Mungazi.

En plus, l'insécurité qui a sévi dans Walikale était de manière équivalente, particulièrement inquiétante, causée par une attaque qu'auraient mené les FDLR à Malembe et des attaques séparées des éléments du groupe Mayi-Mayi Cheka dans la région de Bisiye. En effet, le 11 août 2009, les FDLR auraient attaqué le village Malembe, situé à 7 kilomètres au Sud-est de Musenge, entraînant la mort de 3 civils et de 2 membres du groupe Mayi-Mayi Kifuafua dont le chef des renseignements. Le 12 août 2009, des éléments suspectés appartenir au groupe Mayi-Mayi Cheka ont attaqué plusieurs lieux, notamment le camp des FARDC basé au village Mpama, situé à 40 kilomètres au Sud-ouest de Walikale près des mines de Bisiye. Le premier bilan parle de 12 civils, 2 soldats des FARDC et 2 policiers tués; ainsi que de 47 blessés, pour la plupart des civils. Mais un autre bilan fournit des chiffres plus lourds. La Force de la MONUC a installé une équipe d'assistance médicale à Ishenga pour recevoir les blessés, dont 7 ont été évacués vers Walikale pour des soins supplémentaires et appropriés. La Force de la MONUC a aussi renforcé ses patrouilles sur l'axe Walikale-Bisiye (voir notre CP/OSMR/150809).

En outre, le 14 août 2009 des affrontements entre des gardiens de l'Institut Congolais de la Conservation de la Nature (ICCN) et les éléments du groupe Mayi-Mayi des Patriotes Résistants Congolais (PARECO) se sont produits dans la région du parc national de Virunga, lors desquels cinq éléments des PARECO et un gardien ont été tués.

C'est dans ce contexte général que trois nouvelles Bases Mobiles de la Force de la MONUC ont été installées à Hombo-Nord, Otobora et à Ntoto, zones où les éléments des FDLR restent également actifs. La semaine dernière, les Casques bleus de la Brigade du Nord-Kivu ont escorté plus de 1000 civils de la localité d'Ishunga et des villages avoisinants, vers Kibua dans le territoire de Walikale, et vice versa, afin de permettre aux civils de se rendre au marché hebdomadaire et de rentrer chez eux en toute sécurité. Les jours de marché sont les jours où les civils sont particulièrement vulnérables aux attaques des hommes en armes, en particulier les FDLR. Le même dispositif d'escorte des civils et de domination de zones les jours de marchés est organisé dans des nombreuses zones particulièrement sensibles, comme Pinga, Nyanzale, Bambu, Bukamba, Kirundu, Kalengera, Walikale-centre et Masisi-centre. Ces dispositifs ont été mis en place en coordination avec les équipes de protection. Dans certains cas, ces patrouilles et escortes ont lieu conjointement avec les FARDC.

Par ailleurs, des patrouilles conjointes régulières de la Force de la MONUC et des FARDC, en véhicule ou à pieds, ont été déployées de Kiwanja, Nyamilima, Tongo et Rugari pour dominer les zones reculées et les axes principaux.

Au chapitre de formation, il convient de signaler l'instruction portant sur les équipements de communication et sur la manipulation des armes légères, notamment l'AK-47, octroyée aux soldats des FARDC, organisée dans notre Base Opérationnelle Mobile de Kibua.

En ce qui concerne l'appui logistique à l'opération KIMIA 2 dans les deux Kivus, la MONUC a déjà fourni 1038 tonnes de nourriture à 16000 troupes FARDC dans les deux Kivus. Elle a également fourni 247000 litres de carburant aux FARDC dans les deux provinces pour les appuyer dans leurs opérations.

Au Sud-Kivu, les éléments des FDLR continuent à lancer des attaques et à tendre des embuscades isolées contre les populations civiles et les FARDC. Le 7 août 2009, ils ont ouvert le feu sur des civils à Nyamutiri, situé à 12 kilomètres au Sud-ouest de Luvungi, et ont tué un civil et blessé par balles deux autres. Le 10 août 2009 et selon les FARDC, les FDLR ont tué trois militaires dans une embuscade à Kahungwe, situé à 8 kilomètres à l'Ouest de Sange. Entre le 10 et 11 août 2009, 7 soldats de la Force gouvernementale ont perdu leurs vies dans des embuscades tendues par les FDLR dans la région de Sange du territoire d'Uvira. Une autre attaque armée des FDLR à Lukando, situé à 6 kilomètres au Nord-ouest de Bunyakiri, a été contrecarrée par les FARDC qui ont tué deux éléments de ce groupe armé. Toujours la semaine dernière, les FDLR ont tiré une roquette sur le marché de Rubanga et ont sérieusement blessé deux personnes.

Par ailleurs, le 11 août 2009 Isopo, un important bastion des FDLR situé approximativement à 180 kilomètres au Sud-ouest de Bukavu, et sur l'axe Kilungutwe-Kamituga, dans le territoire de Mwenga a été récupéré par les FARDC.

En revanche, l'évolution de l'opération KIMIA 2 a changé l'opinion publique au Sud-Kivu où beaucoup de personnes qui ont été rendues captives de la domination des FDLR se rangent maintenant positivement aux côtés des efforts fournis par les Forces gouvernementales et la Force de la MONUC.