CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 26 AOUT 2009

4 mar 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 26 AOUT 2009

Madnodje Mounoubai, Porte-parole: Nous avons le plaisir d'avoir avec nous aujourd'hui Mr. Alan Doss, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, qui n'a plus besoin de vous être présenté. Sans plus tarder, je lui passe la parole.

Mr. le Représentant Spécial :

Merci bien, Mounoubai et bonjour à tout le monde.

C'est un plaisir pour moi de retrouver une nouvelle fois mes collègues de la presse ici à Kinshasa ainsi que les auditeurs de Radio Okapi.

Depuis notre dernière rencontre il y a plusieurs mois, la situation en RDC a évolué dans un sens positif. Nous sommes, bien sûr, toujours préoccupés par la souffrance des populations meurtries et déplacées par les attaques des groupes armés, et par une situation économique qui risque de nuire aux efforts de développement. Mais les progrès qui on t été réalisés nous donnent confiance en l'avenir.

La collaboration entre les FARDC et la MONUC sur le terrain se porte bien et un nombre croissant de combattants continue à se présenter volontairement avec leurs armes et à se faire rapatrier. Nous redoublons nos efforts pour déployer nos effectifs dans les zones les plus vulnérables et d'appuyer les efforts des FARDC à sécuriser les zones d'où les FDLR ont été chassés.

J'ai été encouragé par les résultats des pourparlers entre les gouvernements congolais et ougandais et les représentants du ADF/NALU récemment facilités par la MONUC.

Je voudrais aussi féliciter le Gouvernement et les organisations des défenseurs des droits de l'homme pour le bon déroulement de la deuxième Conférence Nationale sur la situation des droits de l'homme, qui s'est tenue la semaine dernière.

Sur un autre registre, je dois exprimer ma consternation, et celle de la MONUC entière suite à l'assassinat du journaliste Bruno Koko Chirambizi à Bukavu. Nous exhortons la justice congolaise à rechercher les présumés auteurs afin de leur faire subir la rigueur de la loi dans l'ultime souci de la lutte contre l'impunité. La MONUC est prête à aider les autorités congolaises dans leurs efforts à cette fin.

Dans le contexte politique et sécuritaire du Congo, les attentats contre la presse, quelles qu'en soient les raisons, ne peuvent que nuire au développement d'une démocratie digne de ce nom.

Je vous invite à poser vos questions, et je ferais de mon mieux à vous répondre.