Consultation nationale sur la Commission Verité et Réconciliation

19 jan 2010

Consultation nationale sur la Commission Verité et Réconciliation

 

La MONUC, le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme (HCDH), des ONG internationales, des partenaires nationaux, avec le soutien de la communauté internationale organisent à Kinshasa, du 25 au 28 février 2004, une concertation nationale sur la commission vérité et réconciliation (CVR).

L'atelier regroupera, entre autres, des participants venus des différentes provinces de la RDC, des représentants du Gouvernement, des Parlementaires, des membres de la société civile et de la communauté internationale.

A l'heure actuelle, un projet de loi organique portant organisation, attributions et fonctionnement de la CVR est à l'étude au Parlement. Il est nécessaire que la loi adoptée soit à même de donner une base solide à la CVR et que le peuple congolais soit d'une part sensibilisé sur le mandat et les fonctions de la CVR, et d'autre part consulté avant l'adoption de la loi. De plus, il est important que cette loi respecte les principes des droits de l'homme, de façon que la CVR soit véritablement une institution citoyenne au service de la population congolaise.

 

Date de publication: 2004