Katanga: Validation du Document de la Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté

6 fév 2009

Katanga: Validation du Document de la Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté

Kinshasa, le 6 mai 2008: Le premier atelier de validation du Document de la Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (DSCRP) provincial a été organisé récemment à Lubumbashi, dans la Province du Katanga. Ces assises ont également servi de cadre de vulgarisation du Plan Triennal de Développement (PTD) de la province et de lancement des travaux d'élaboration du Plan d'Action Prioritaire de mise en œuvre du DSCRP provincial.

Le forum organisé du 25 avril au 02 mai, a regroupé une centaine de participants, représentant les acteurs clés de développement du Katanga, notamment les autorités politiques et administratives provinciales, les responsables des services techniques de l'Etat, des entreprises publiques, des représentants du secteur privé, ainsi que du Système des Nations Unies, des ONG nationales et internationales, et de la société civile.

Un des objectifs clés de ce forum était de vulgariser le PTD comme document de référence pour tous les acteurs de développement et humanitaires du Katanga. Il s'agissait également de faire valider le DSCRP provincial par une large frange d'institutions, et d'acteurs politiques et socio-économiques impliqués dans le processus de développement de la Province du Katanga.

L'atelier a servi d'espace de dialogue social constructif; il a lancé par la même occasion le processus d'élaboration du Programme d'Action Prioritaire (PAP) de la Province du Katanga pour la mise en œuvre du DSCRP Provincial, grâce un apport méthodologique de l'expertise du PNUD.

Ce plan d'action constitue la première étape dans la marche vers la reconstruction du pays à travers les cinq chantiers du Président de la République, le Programme du Gouvernement Central, le Contrat de Gouvernance et le Cadre d'Assistance pays (CAP) des partenaires au développement de la RDC. Il traduit les grandes orientations du DSCRP en actions concrètes et mesurables visant à rétablir la sécurité (humaine, économique et sociale), à relancer l'économie et à entamer la réduction de l'incidence de la pauvreté en milieu rural et urbain.

Le processus de l'élaboration du PAP comportera plusieurs niveaux de concertation et de consultation à différents paliers de responsabilités au niveau de la province, entre tous les partenaires au développement présents dans la province, en vue de dégager une vision partagée de l'avenir et un consensus sur les priorités sectorielles à retenir.

Les actions alignées par ce plan s'appuient sur les cinq piliers du DSCRP. Il s'agit de la promotion de la bonne gouvernance et la consolidation de la paix; la consolidation de la stabilité macro-économique et de la croissance; l'amélioration de l'accès aux services sociaux et la réduction de la vulnérabilité; la lutte contre le VIH/SIDA et l'appui à la dynamique communautaire.

Cet atelier a été organisé par la province du Katanga avec l'assistance technique, matérielle et financière du PNUD. Les travaux d'ouverture ont été présidés par le Gouverneur de la Province du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, qui a retracé quelques lignes importantes du PTD qu'il a souhaité voir actualisées afin de mieux orienter les actions du gouvernement provincial en matière de développement.

Le gouverneur a en outre remercié le PNUD pour son appui technique et matériel au processus de mise en œuvre du Plan de Développement du Katanga.

Le Chef du Bureau Provincial du PNUD au Katanga, Willy-Patrick Ikansha, a réaffirmé la volonté du PNUD d'accompagner le gouvernement provincial dans la réalisation de son Plan d'Action Prioritaire.

A cet effet, un lot d'équipement informatique a été mis à la disposition du Ministère Provincial du Plan pour appuyer les efforts de planification du développement de la Province du Katanga.

Les concertations sont en cours dans le sens de l'élaboration rapide du Plan de mise en œuvre du DSCRP provincial. Après la Province Orientale, le Katanga est la deuxième province dotée de son DSCRP grâce à l'appui du PNUD.