La femme d’un Ex-combattant FDLR accouche dans un camp de transit du DDRRR à Goma

1 fév 2010

La femme d’un Ex-combattant FDLR accouche dans un camp de transit du DDRRR à Goma

Goma, 1 février 2010 - Madame Marie Uwinjeneye, âgée de 22 ans, femme d'un ex-combattant du FDLR avait une grossesse déjà à terme et était en plein travail. Elle a pu mettre au monde sans problème grâce à l'assistance des sensibilisateurs et infirmière du programme DDRRR (Désarmement, Démobilisation, Rapatriement et Réintégration).

La maman et le bébé, en bonne santé, ont été acheminés dans une clinique proche "Heal Africa" pour observation et autres soins. Ils sont maintenant rentrés au camp de transit où ils sont suivis.

Le mari de Madame Marie Uwinjeneye, Martin Ntahokigirwe est actuellement au camp de démobilisation de Mutobo au Rwanda où il a été rapatrié depuis une semaine. Il avait demandé à la section DDRRR de rapatrier sa femme à partir de Masisi; la section DDRR est en train de s'y atteler.

S'adressant aux autorités du DDRRR pendant qu'elle allaitait son bébé, Marie Uwinjeneye a dit "Je voudrais surtout remercier ceux qui m'ont aidé à accoucher de ce garçon dans des bonnes conditions. La MONUC est très utile pour nous; je ferai part à mon mari de votre assistance lorsque je serai arrivée au Rwanda".

Un responsable du DDR qui est arrivé aux premières heures de la matinée pour souhaiter la bienvenue au nouveau-né le week-end a également loué le personnel du DDRRR pour leur vigilance et sens de travail élevé en ces termes « vous avez prouvé à nos clients que nous en tant que personnel de la MONUC les prenons réellement en charge chaque fois qu'ils viennent vers nous pour la protection et le rapatriement. »

Dans l'entre-temps, la section DDRRR pourvoit aux besoins immédiats de la maman et de l'enfant en termes de nourriture et d'habillement dans le cadre des efforts réguliers de la section DDRRR de traiter ses combattants et leurs dépendants avec soin et dignité.

C'est la première fois qu'un dépendant d'un ex-combattant a accouché dans un camp de transit du DDRRR. La mère de l'enfant devra en principe rejoindre son mari, âgé de 25 ans, Martin Ntahokigirwe, au Rwanda la semaine prochaine.