La MONUC condamne la tentative de prise d'une nouvelle position par le CNDP à Nyanzale, au Nord Kivu

6 fév 2009

La MONUC condamne la tentative de prise d'une nouvelle position par le CNDP à Nyanzale, au Nord Kivu

Kinshasa, le 06 septembre 2008 - La Force de la MONUC au Nord Kivu a constaté, ce samedi matin, que des éléments armés du mouvement du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), signataire des Actes d'Engagement de Goma, ont tenté de prendre une nouvelle position dans la localité de Nyanzale, village situé dans le territoire de Rutshuru, à quelque 65 kms au Nord de Goma, capitale de la province du Nord Kivu, et ce, en violation flagrante des Actes d'engagement.

La MONUC a immédiatement exigé de la hiérarchie du CNDP que ses troupes se retirent de cette nouvelle position, précédemment occupée par l'armée congolaise. Après cette intervention, qui s'est accompagnée d'une forte pression militaire exercée par les Casques bleus, les éléments du CNDP se sont retirés dans leurs positions initiales.

La MONUC a renforcé sa presence à Nyanzale et dans ses environs, et ses hélicoptères de combat survolent la zone afin de prévenir toute nouvelle tentative de violation des Actes d'engagement. Dans le contexte fragile qui caractérise actuellement la situation sécuritaire au Nord Kivu, la MONUC lance un nouvel appel pressant à tous les signataires des Actes d'engagement pour qu'ils rentrent dans le processus de désengagement sans délai.