La MONUC continue à aider la RDC à renforcer l'Etat de droit

21 oct 2009

La MONUC continue à aider la RDC à renforcer l'Etat de droit


Kinshasa, le 21 octobre 2009 -
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire de ce mercredi, la MONUC a mis en exergue l'assistance qu'elle apporte aux autorités congolaises à renforcer l'Etat de Droit en RDC. Ces activités impliquent entre autres, le renforcement des capacités de la Police National congolaise par la Police de la MONUC, le renforcement de la Justice par les sections Droits de l'homme et Etat de Droit de la MONUC, particulièrement en ce qui concerne la détention des prisonniers dans les provinces Orientales et du Katanga.

Le 19 octobre, une équipe de la Police Civile de la MONUC/Kisangani est allée en mission de 5 jours à Bafwasende (à plus de 200 km à l'est de Kisangani) pour un atelier de formation sur les règles en matière de détention, des droits du détenu et des procédures applicables aux détenus mineurs. Les bénéficiaires de cette formation sont une centaine d'éléments de la PNC de Bafwasende.

En Ituri, les Section des Droits de l'homme et d'Etat de Droit de la MONUC se sont intéressées encore cette semaine à la situation des détenus, particulièrement ceux qui sont incarcérés dans la prison de Bunia, où 7 prisonniers sont morts depuis le début de ce mois d'octobre.

Les prisonniers souffrent d'un sérieux manque de nourriture et de soins médicaux. Quelque 47 prisonniers dont trois enfants sont dans un état de santé critique et attendent le transfert à l'hôpital.

Le groupe thématique Protection de l'Ituri a continué son initiative de former les éléments FARDC afin de renforcer leur connaissance des droits des enfants, des instruments nationaux et internationaux de la promotion et protection des droits des enfants, de l'impact des conflits armés sur les enfants et des violations des droits de l'enfant prévalant dans des situations de conflit armé.

La première phase de cette formation s'est terminée le 15 octobre dernier à Aveba et Gety, où plus de 300 éléments des FARDC ont reçu la formation. Une prochaine formation qui commence cette semaine profitera à quelque 200 militaires avec l'implication de la Société Civile.

Le 15 octobre, le Bureau des Droits de l'Homme a rencontré le Président du Tribunal de Grande Instance et le Procureur Général pour des entretiens concernant la longue période de détention précédant des procès, ce qui est l'une des causes de la surpopulation carcérale.

Le procureur s'est rendu à la prison de Bunia le 17 octobre, afin de trier les dossiers de sa compétence, dans l'ultime but, selon les cas, d'une libération provisoire ou définitive de certains détenus.

A Kananga, le 16 octobre, une démarche similaire à celle du Bureau des Droits de l'Homme a été effectuée par la Section Etat de Droit de la MONUC concernant la période de détention ainsi que l'administration de la justice.

Le 16 octobre à Lubumbashi, le Bureau des Droits de l'Homme de la MONUC a sensibilisé plus de 60 femmes officiers de la Police Judiciaire sur la nouvelle loi portant sur les violences sexuelles, entre autres. A ce sujet, les modules développés ont concerné la procédure des interrogatoires et la sécurité des victimes. Le but visé par cette séance était le renforcement de la capacité des policières pour une meilleure administration des dossiers.