La MONUC et la CEI forment des agents électoraux de la Province Orientale

26 juin 2009

La MONUC et la CEI forment des agents électoraux de la Province Orientale

Kisangani, 26 Juin 2009 - C'est un atelier de deux jours, du 25 au 26 Juin 2009, qui porte sur la révision du fichier électoral avec comme support sept modules dont la présentation est assurée par un expert de la CEI et deux éducateurs civiques des sections électorales de la MONUC de Bunia et de Kisangani.

Cette formation s'inscrit dans la série d'ateliers sur la révision du fichier électoral, organisée par la CEI avec l'appuie de la MONUC. La révision du fichier est considérée comme le premier pas vers les prochaines élections locales, municipales et urbaines en RDC.

Au nombre des participants, une soixantaine de personnes venues de différentes localités de la province orientale parmi lesquelles on note : des Acteurs Non –Etatiques (ANE), des représentants des confessions religieuses, des démembrements de la CEI, des journalistes, des chefs des Bureaux de Liaison (BL) de Dungu, Isiro, Buta, Ubundu, Isangi, Kisangani, Mahagi et Bunia, ainsi que des membres de la section électorale de la MONUC et ceux du Bureau de Représentation Provinciale (BRP) de la CEI.

D'après le coordonnateur intérimaire du BRP de la CEI à Kisangani, Jean-Pierre MAKAKARO «il s'agit d'une mise à jour des enseignements que ces agents électoraux ont déjà reçus les années précédentes, ce qui va leur permettre de mieux préparer l'opération de révision du fichier électoral qui débute le 04 Août prochain et de mieux donner l'information électorale aux populations de la province».

Au cours des deux jours d'atelier, les participants vont renforcer leurs connaissances sur le fondement juridique et les dispositions légales de la révision du fichier électoral, les procédures d'inscription sur le fichier électoral, la stratégie des campagnes de sensibilisation et d'information, le contenu des thèmes et messages de la campagne de sensibilisation sur la révision du fichier électoral, entre autres.

Un appel est lancé aux journalistes de bien cadrer les messages à diffuser, afin d'éviter toute intoxication de l'opinion et permettre à cette dernière de bien maîtriser l'enjeu et les procédures des prochaines élections urbaines, municipales et locales.