La MONUC renforce les capacités des écoles dans le Nord Kivu

3 aoû 2009

La MONUC renforce les capacités des écoles dans le Nord Kivu


Nord Kivu, 31 juillet 2009 -
Un nouveau projet à impact rapide de la MONUC a été inauguré le 29 août dernier. C'était à Rwindi, à environ 120 kilomètres au Nord de Goma, dans le territoire de Rutshuru.

Ce projet, exécuté par le contingent indien de la Brigade du Nord Kivu consiste en la réhabilitation d'une école dans cette localité, laquelle était en état de délabrement très avancé.

La réhabilitation de cette école primaire permettra dès la rentrée scolaire prochaine d'accueillir entre 100 et 150 enfants, en particulier des familles des cadres de l'ICCN (Institut Congolais de Préservation de la Nature) et des FARDC basées dans la région. Quelque 5000 dollars (plus de 3 millions de Francs congolais) ont été injectés dans ce projet par la MONUC.

A noter, qu'outre la restauration complète du bâtiment lui même et des mobiliers, tels que les meubles de classes, des aires de jeux et de loisirs ont été aménagés, tout comme des uniformes et du matériel scolaire ont été fournis pour les élèves et le personnel enseignant.

L'école rénovée a été inaugurée par le Commandant de la Brigade du Nord Kivu, le Général Bipin Rawat, lors d'une cérémonie officielle qui s'est déroulée en présence de nombreuses autorités locales, civiles comme militaires.

Lors de cette cérémonie, les habitants de Vitshumbi, les autorités, et les FARDC ont exprimé leur profonde gratitude à la MONUC pour cet important geste de solidarité. Le Général Rawat a quant à lui exprimé ses vifs remerciements à tous, civils et FARDC, pour l'appui qu'ils apportent aux troupes de la MONUC dans la mise en oeuvre de leur mandat, en soutien aux autorités congolaises, dans la consolidation de la paix à l'Est de la RDC.

Le Général Rawat a par ailleurs encouragé les bénéficiaires à tirer tous les bénéfices offerts par ces nouvelles infrastructures scolaires, à les entretenir avec le plus grand soin, et à envoyer tous leurs enfants, dans les mains de qui repose l'avenir de la RDC.