La MONUC riposte aux tirs des soldats à Kisangani

10 fév 2009

La MONUC riposte aux tirs des soldats à Kisangani

Sur la base d'informations reçues dans la journée du lundi 5 avril 2004 faisant état de la présence d'un camion chargé d'armes et de munitions dans une résidence à Kisangani, la MONUC a envoyé sur place une section d'une trentaine de soldats afin de vérifier ces allégations.

La résidence en question était celle du Commandant adjoint de la 7ème brigade militaire. Prévenu par ses gardes du corps, ce dernier fit irruption quelques minutes plus tard et réagit violemment contre les casques bleus en tirant des rafales de AK 47 en l'air et au sol, et en intimant aux soldats de la MONUC l'ordre de quitter les lieux.

Pour éviter d'envenimer la situation, les casques bleus ont commencé à se replier, mais les tirs ont continué dans leur direction, visant même trois véhicules de la MONUC, obligeant les soldats onusiens à riposter.

Les échanges de tirs ont duré quelques minutes. Plus tard dans la soirée, la MONUC a été informée du décès d'un soldat des Forces armées de la RDC (FARDC), abattu d'une balle dans la tête, qui aurait été tué au cours de la fusillade. La MONUC est retournée sur place et a pu constater la présence de la victime sur les lieux. Une enquête est ouverte pour établir les responsabilités.

A l'issue des entretiens hier soir entre les autorités militaires et civiles locales et la MONUC et ce matin au cours de la réunion du Comité provincial de Sécurité, il a été clarifié que le camion en question était en mission de transport d'armes et de munitions pour le compte de la région militaire. Les participants ont déploré l'incident et ont constaté la nécessité de renforcer la coordination et la coopération relatives aux questions militaires.