La MONUC très préoccupée par des menaces de mort contre le personnel du BCNUDH et ONGs de DH

30 déc 2009

La MONUC très préoccupée par des menaces de mort contre le personnel du BCNUDH et ONGs de DH

Kinshasa, 30 décembre 2009 — La MONUC tient à exprimer sa vive préoccupation à la suite de menaces de mort dont ont été récemment victimes plusieurs membres du personnel de son Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme et des membres d'organisations locales de défense des droits de l'homme de Kalemie.

En effet, trois membres du personnel du BCNUDH ainsi que sept membres d'organisations locales de défense des droits de l'homme de Kalemie ont, dans l'exercice de leurs fonctions, reçu des menaces de mort anonymes envoyées par message téléphonique, le 24 décembre 2009.

La MONUC a saisi les autorités congolaises et a offert son assistance dans la conduite de l'enquête. La MONUC condamne de telles menaces et exhorte le Gouvernement de la RDC à prendre toutes les mesures nécessaires afin d'assurer la sécurité des membres des organisations congolaises des droits de l'homme qui ont été menacés, ainsi que celles du personnel de la MONUC conformément aux accords en vigueur, et à faire cesser ces menaces et traduire leurs auteurs en justice.