M. Alan Doss loue les efforts des agences de l’ONU dans le domaine sanitaire en RDC

26 oct 2009

M. Alan Doss loue les efforts des agences de l’ONU dans le domaine sanitaire en RDC

Kinshasa, 26 octobre 2009 — A l' occasion de la célébration de la Journée des Nations Unies le samedi 24 octobre, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, M. Alan Doss, a loué les efforts des agences du système des Nations Unies dans le domaine sanitaire.

Dans son discours au Palais du Peuple, le Représentant Spécial a, d'un côté, mentionné les efforts de l'UNICEF et du FNUAP en rapport avec l'immunisation et la réhabilitation des maternités, et de l'autre, cité l'implication de l'OMS, qui apporte un appui institutionnel au Ministère de la Santé Publique de la RDC. M. Alan Doss n'a pas donné des exemples du travail important de l'OMS dans ce domaine. Cependant, à titre illustratif, nous portons à l'attention de la presse les éléments qui suivent:

- En juin 2008, plus de 7,8 millions d'enfants de 0 à 59 mois ont été vaccinés contre la poliomyélite, avec administration de la vitamine A et du Mebendazole dans différentes provinces de la RDC.
- Concernant la rougeole, des campagnes de vaccination intégrées ont été organisées en novembre 2008 en province Orientale (1,3 millions d'enfants de 6 à 59 mois) et dans l'Equateur (1,4 millions d'enfants), soit un total de 2,7 millions d'enfants de 6 à 59 mois.
- La lutte contre les épidémies majeures (choléra, fièvre hémorragique à virus Ebola etc.) a également reçu une assistance technique et financière de l'OMS.
- Dans le cadre de la riposte contre la pandémie de la grippe A H1N1, la RDC a été dotée de plus de 100.000 doses du Tamiflu, équivalant à 1,6 millions de dollars américains.
- La RDC a également vu plus de 18 maternités et ses quatre grands laboratoires de santé publique être réhabilités à travers le pays.

Le travail de l'OMS est au cœur des efforts menés par le système des Nations unies dans le domaine de la santé, en RDC et dans le monde entier.