Conférence de presse MONUC du mercredi 10 décembre 2008

13 fév 2009

Conférence de presse MONUC du mercredi 10 décembre 2008

Madnodje Mounoubai, Porte-parole:
Bonjour à toutes et à tous et merci pour votre fidélité à ce rendez-vous hebdomadaire de l'information avec la MONUC. Bonjour également aux auditeurs de Radio Okapi.

La conférence de presse de ce jour sera animé par le Lt. Colonel Jean Paul Dietrich, Porte-parole militaire et moi-même. Nous avons comme invité(s)....

Lors de cette conférence de presse nous traiterons des points suivants :

- Demande d'une force multinationale pour la RDC
- Activités du Représentant special du Secrétaire général
- Situation sécuritaire
- Célébration de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
- Activités de la Division de l'Information publique
- Formation par la MONUC d'une cinquantaine d'Officiers de Police Judiciaire pour mieux traiter les dossiers des mineurs

Demande d'une force multinationale pour la RDC
Comme vous le savez, le Secrétaire Général des Nations Unies a envoyé une lettre en date du 5 décembre 2008 à l'Union Européenne demandant le déploiement à titre temporaire d'une force multinationale européenne afin de soutenir la MONUC face à la persistance de la crise à l'est et en attendant la mise en place du renfort autorisé par le Conseil de sécurité. Cette demande n'a pas encore reçue une réponse favorable mais elle n'a pas aussi été rejetée. Le sujet est en ce moment âprement débattu et pour notre part nous nous permettons de rester optimiste tant que les discussions ne sont pas définitivement closes.

Activités du Représentant special du Secrétaire général
Le Représentant special du Secrétaire général des Nations unies et chef de la MONUC est en déplacement depuis samedi à l'est et dans certains pays de la région des Grands Lacs.

Il s'est d'abord rendu à Goma pour rencontrer l'équipe de la MONUC sur place. La problématique de l'accès total et sans entrave d'aucune sorte aux déplacés était au centre des discussions. Pour M. Doss les déplacés ont droit à la sécurité et ne doivent pas être obligés d'être en mouvement tout le temps. A Kigali, le Représentant spécial a pris part à la réunion du Groupe conjoint de monitoring. Il salut le progrès observé grâce au travail bilatéral RDC-Rwanda et attend les détails opérationnels du Communiqué de Goma notamment en ce qui concerne les actions contre les FDLR. Dans ce même ordre d'idée, M. Doss salue l'ouverture des pourparlers de Nairobi qui a bien entendu tout son soutien.

M. Doss était aussi à Kampala pour discuter avec les autorités de certains problèmes y compris celui du retour de la violence en Ituri et la question de l'Armée de résistance du seigneur. Bien entendu l'afflux ces derniers temps, dans ce pays, des réfugiés congolais fuyant les combats dans la zone de Ishasha a été évoquée.

Le Représentant spécial du Secrétaire général va encore séjourner à l'est jusqu'à la fin de cette semaine.

Situation militaire (Lt Col Jean-Paul Dietrich)
En Ituri, après deux mois de la recrudescence des activités des miliciens au Sud du territoire d'Irumu, la situation sécuritaire demeure volatile. Après la reconquête de quelques localités, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont gagné du terrain pendant la semaine passée, notamment le contrôle de plusieurs villages au Sud du territoire d'Irumu. Dans ce contexte, les éléments du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI), se concentrent actuellement au village Poto-Poto et dans la forêt environnante.

Au Nord Kivu, après le retrait des éléments du Congrès national pour la Défense du Peuple (CNDP) de l'axe Kiwanja-Ishasha, la situation sécuritaire le long de cet axe demeure fragile avec quelques accrochages entre les groupes armés présents dans la région, tels que les éléments du CNDP, les Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR/RUD), les Forces Combattantes Abacunguzi (FOCA) et les différents groupes Mayi-Mayi.

Les FDLR et les éléments du groupe Mayi-Mayi ont profité du retrait du CNDP du 1er décembre 2008 pour rapidement s'installer dans les zones désertées, et sur le plan militaire, ils contrôlent effectivement les axes entre Kinyandoni, situé à 12 kilomètres au Nord de Kiwanja et Ishasha, situé à 130 kilomètres au Nord de Goma.

A la fin de la semaine écoulée, la présence des groupes armés dans la région se présente de la manière suivante: le CNDP contrôle l'axe à partir de Kilimanyoka, situé à 9 kilomètres de Goma, jusqu'à Ngwenda, situé à 3 kilomètres de Kinyandoni; les éléments des FDLR et ceux des FOCA sont présents à Keshero, situé à 3 kilomètres au Nord de Kiwanja et à Nyamilima, situé à 115 kilomètres au Nord-est de Goma; tandis que les éléments du groupe Mayi-Mayi, des FDLR (RUD) sont localisés dans plusieurs positions entre Katweguru et Kesheguru, situés respectivement à 22 et 26 kilomètres au Nord de Kiwanja.

Pendant la semaine sous examen, la situation sécuritaire dans le territoire de Masisi s'est améliorée sensiblement. Après l'attaque du CNDP du 29 au 30 novembre 2008 à Masisi-Centre, le CNDP s'est retiré des positions temporairement occupées à Burabu, situées à 8 kilomètres au Sud de Masisi. Burabu est actuellement sous contrôle du 21ème bataillon des FARDC et le CNDP est positionné dans la région de Chugi, située à approximativement 30 kilomètres au Sud de Masisi-Centre.

Au même moment, les Patriotes Résistants Congolais (PARECO) qui avaient temporairement occupé des positions autour de Masisi et qui patrouillaient à l'intérieur de la ville à la fin de la semaine dernière, ont retiré leurs éléments de Masisi-Centre, qui se trouve à présent entièrement sous le contrôle de la Force de la MONUC. Malgré que le risque immédiat d'accrochages entre le CNDP et les autres groupes armés, ainsi que les FARDC ait été réduit dans le territoire de Masisi, à la fin de la semaine des combats ont opposé deux factions des PARECO de l'aile de Hutu-Magabu et celle de Nande-Lafontaine à Kahiro, situé à 8 kilomètres au Nord de Kitchanga. Ces troubles ne constituent pas uniquement une menace aux populations déplacées dans la région, mais peuvent être un prétexte aux autres groupes armés pour reprendre leurs opérations dans le territoire de Masisi.

Par ailleurs, des combats ont opposé le 3 décembre 2008 dans la matinée les FDLR et les éléments du groupe Mayi-Mayi au CNDP dans la région de Katemba, située à 6 kilomètres à l'Ouest de la ville de Rutshuru. Le 4 décembre 2008, d'autres combats ont opposé le CNDP aux FDLR et PARECO à Mushai, situé à 6 kilomètres au Nord de Bambo et à Kisheshe, situé à 8 kilomètres de Bambo.

Vers la fin de la semaine, le 6 décembre 2008, des affrontements se sont de nouveau produits entre le CNDP et les FDLR dans la région à l'Ouest de Ngwenda, située à 15 kilomètres au Nord de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, où les positions des éléments du CNDP, de ceux du groupe Mayi-Mayi et des FDLR sont très rapprochées et où se produisent régulièrement des combats.

En outre, le 8 décembre 2008, des combats ont opposé le CNDP et les PARECO dans la région de Mirandi et de Virundele, située au Nord de Kikuku et ont permis au CNDP d'occuper des villages. Mais suite à l'intervention de la Force de la MONUC, les éléments du CNDP se sont retirés de ces villages vers la nuit.

Célébration de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
A l'occasion du 60 ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme qui est célébré ce 10 décembre 2008, la MONUC manifeste, d'une part, son soutien à tous les militants des droits l'homme pour leur travail de promotion et de protection des droits de l'Homme en République Démocratique du Congo, et d'autre part, sa solidarité aux victimes des violations des droits de l'Homme sous toutes ses formes.

Elle rappelle les obligations de l'Etat congolais vis-à-vis de la communauté internationale et du peuple congolais de promouvoir et de garantir le respect des droits de l'homme par rapport aux normes internationales et à la Constitution congolaise.

La MONUC estime que cette journée internationale des droits de l'Homme interpellera la conscience de chaque citoyen afin que le sens de la valeur humaine se ressente désormais dans tous les actes qu'il aura à poser ; que la lutte contre l'impunité puisse véritablement triompher et que chaque citoyen puisse non seulement connaître ses droits mais aussi les revendiquer et en jouir.

Activités de la Division de l'Information publique
La division de l'Information Publique de la MONUC/ Kinsagani avec l'appui du PNUD, organise depuis hier mardi 09 décembre, un atelier sur le renforcement des capacités des journalistes pour un meilleur rendement informatif et communicationnel des médias en Province Orientale. Une trentaine de journalistes venus d'Isiro, de Bunia, de la Tshopo et de la ville de Kisangani participent à cet atelier. Pendant trois jours, ils suivront plusieurs thèmes portant notamment sur la collecte et le traitement de l'information dans un environnement post-conflit, le journaliste et la couverture des élections, la Cour pénale internationale et la presse, l'éthique et la déontologie journalistiques.

Formation par la MONUC d'une cinquantaine d'Officiers de Police Judiciaire pour mieux traiter les dossiers des mineurs
Dans le cadre du renforcement des capacités de la police nationale congolaise, une cinquante d'officiers de police judiciaire de la cité de Bunia ont suivi ce jeudi 04 décembre 2008 une session de formation en matière de traitement des dossiers relatifs aux enfants en conflit avec la loi. Organisée par la section de la protection des enfants et de la police civile de la MONUC/ Bunia en collaboration avec l'Unicef, la formation a particulièrement mis l'accent sur l'application des règles spéciales pour les mineurs, les cas des arrestations arbitraires et des détentions illégales, le respect du délai de garde, et les cas de maltraitance.

A la fin des travaux, les policiers et leurs formateurs ont été unanimes pour reconnaître que les enseignements reçus seront d'une grande utilité mais que leur impact pourrait être plus important s'il existait des infrastructures spécialisées pour accueillir les enfants en conflit avec la loi.