Conférence de presse MONUC du mercredi 03 décembre 2008

13 fév 2009

Conférence de presse MONUC du mercredi 03 décembre 2008

Madnodje Mounoubai, Porte-parole:
Bonjour à toutes et à tous et merci pour votre fidélité à ce rendez-vous hebdomadaire de l'information avec la MONUC. Bonjour également aux auditeurs de Radio Okapi.

La conférence de presse de ce jour sera animé par le Lt. Colonel Jean Paul Dietrich, Porte-parole militaire et moi-même. Nous avons comme invité(s)....

Lors de cette conférence de presse nous traiterons des points suivants:

- Activités du Représentant Spécial du Secrétaire général;
- Situation militaire;
- Activités section Affaires civiles de la MONUC;
- Activités humanitaires;
- Bunia: Rencontre entre la MONUC et les autorités locales.

Activités du Représentant Spécial du Secrétaire général
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, a regagné la République démocratique du Congo en début de cette semaine, après une mission de travail à New-York. Au siège des Nations unies, M. Alan Doss, a pris part aux consultations qui ont précédé la réunion du Conseil de Sécurité sur la RDC.

Le Représentant special du Secrétaire général, a eu ainsi l'occasion d'exprimer sa reconnaissance au Conseil de sécurité pour avoir autorisé l'augmentation temporaire des effectifs militaires et policiers de la MONUC.

Situation militaire (Lt Col Jean-Paul Dietrich)
En Ituri, la menace posée par la présence des miliciens au Sud du territoire d'Irumu persiste, car deux mois après la résurgence des activités des miliciens dans cette partie d'Ituri, la situation sécuritaire demeure perturbée et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s'efforcent de garder le contrôle des zones jadis occupées par les miliciens. Par ailleurs, depuis le 23 jusqu'au 29 novembre 2008, les FARDC ont engagé des combats pour contrôler cinq villages occupés par des éléments dissidents du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) au Sud d'Irumu. C'est ainsi que le 23 novembre 2008, ces forces ont temporairement étendu leur champ de contrôle en chassant les miliciens de cinq villages, notamment Janda, Averuma, Mataratara, Biarusi et Kpooma, situés dans un rayon de 10 à 15 kilomètres de Bukiringi. Cependant, à la fin de la semaine, les FARDC ont du se retirer de quelques positions.

Toutefois, le 30 novembre 2008, la Force de la MONUC a fourni un appui en feu décisif à trois compagnies des FARDC de la 7ème brigade intégrée qui sont parvenues après des combats à Khodeza, situé à 15 kilomètres au Sud-ouest de Marabo, et à Bolenzabo, situé à 45 kilomètres au Sud-ouest de Bunia, à y déloger les miliciens du FRPI, qui se sont dispersés et retirés dans plusieurs cachettes. Ainsi, les FARDC ont repris le contrôle de Khodeza, Bolenzabo et de Baiti.

Au Nord-Kivu, le développement majeur dans la semaine sous examen demeure l'avancée du Congrès National pour la Défense du peuple (CNDP) vers Ishasha, situé à 130 kilomètres au Nord-est de Goma. Cette opération a déclenché des déplacements significatifs des populations vers l'Ouganda.

Par ailleurs, des accrochages entre le CNDP et les éléments des Patriotes Résistants Congolais (PARECO) dans différentes zones du territoire de Masisi ont été signalés. Le 28 novembre 2008, des combats ont opposé ces groupes armés dans la région de Katale, situés à 12 kilomètres au Sud-est de Masisi. En outre, après des combats violents, les éléments du CNDP ont été délogés de Lukofu par les éléments du PARECO, qui à leur tour ont perdu le contrôle de Kanyiro pour le compte du CNDP. Le CNDP a également récupéré le village Katoyi, situé à 35 kilomètres au Sud de Masisi et Chugi, situé à 13 kilomètres au Nord de Katoyi.

Le 29 novembre 2008, le CNDP dans son avancée est parvenu à occuper de nouvelles positions au Sud de la crête Katale-Buabo. Il convient de rappeler que Katale qui fut une ancienne position des FARDC, est situé à 13 kilomètres au Sud-est de Masisi-Centre.

La Force de la MONUC a renforcé son dispositif dans le Masisi.

Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire de manière générale est restée calme. Cependant, les activités des FDLR se sont multipliées, surtout dans la région de Bunyakiri et dans le territoire de Kalehe, pendant que les concentrations des Forces Républicaines Fédéralistes (FRF) sont signalées dans le voisinage de Minembwe.

Activités section Affaires civiles de la MONUC
Une équipe multidisciplinaire, MONUC agences des NU est arrivée à la base MONUC à Dungu hier mardi 02 Décembre 2008 pour mettre en place la logistique qui va accueillir l'assistance humanitaire pour les déplacés. Un entrepôt provisoire est déjà installé afin de stocker les vivres et les biens non alimentaires qui seront amenés par pont aérien en provenance de Kampala : la première rotation d'un avion de type C-130 Hercules avec 11 Tonnes de fret est attendue cette semaine. Dans un premier temps, l'assistance humanitaire est prévue pour 6 000 déplacés. L'équipe et ses partenaires sur place devront procéder à un nouvel enregistrement des déplacés et ensuite ils détermineront la location la plus appropriée pour la distribution.

Activités humanitaires
Le Haut Commissariat aux réfugiés continue la relocalisation des vulnérables civils congolais du camp de Kibaki. Hier mardi 02 décembre, quelques 140 familles vulnérables ont été transférées du camp de Kibati I au camp de Mugunga I. Dimanche dernier, les efforts du Haut Commissariat aux réfugiés avaient été suspendus dans l'après midi en raison de combats. Le HCR continue par ailleurs les travaux d'aménagement pour offrir des meilleurs conditions de vie aux déplacés au nouveau camp de Mugunga 3 où seront relocalisés à terme les déplacés vulnérables du camp de Kibaki. D'autre part, il est à signaler que 5 camions d'aides en provenance du bureau d'urgence régional de Ngara en Tanzanie est arrivé à Goma ce week-end pour délivrer 30 mille couverture, 15 mille matelas et 4.160 utensils. Enfin et selon des partenaires locaux du HCR à Kanyabayonga, près de 40 mille déplacés ont regagné leurs domiciles.

Bunia: Rencontre entre la MONUC et les autorités locales
Ce lundi 1er décembre 2008, une rencontre a eu lieu dans la matinée au quartier général de la MONUC à Bunia entre les membres de la MONUC et le nouveau commissaire du district de l'Ituri accompagné de ses deux assistants. Les échanges entre les deux délégations ont porté sur la collaboration entre la MONUC et les autorités locales en vue de consolider la paix et la sécurité dans le district. Mme Olamide Adedeji, directrice du bureau de la MONUC Ituri, a saisi l'occasion pour inviter les nouvelles autorités de l'Ituri à engager des discussions avec les miliciens du Front Populaire pour la Justice au Congo (FPJC). Mme Adedeji a insisté sur le fait que la guerre ne résoud rien et que sans la paix il n'y a pas de développement.

Avant de terminer, la MONUC lance un appel à tous les groupes armés de rester en dehors des centres urbains et des zones de concentration de déplacés, afin de ne pas provoquer de mouvement de panique, d'atmosphère de crainte perpétuelle,et de nouveaux déplacements, à moins que ce ne soit pour retourner dans leurs positions initiales. La MONUC leur demande aussi de respecter le cessez le feu.

Par ailleurs, La MONUC constate depuis un certain temps une escalade verbale au niveau des hommes politiques utilisant des mots comme « holocauste » ou « génocide ». Faut il rappeler que ces mots ont une définition juridique bien précise.