Revue de presse MONUC-03 mars 2008

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-03 mars 2008

La presse parue ce jour à Kinshasa fait de la situation dans le Bas-Congo son principal sujet de préoccupation.
Une province où « la police a fait le ménage », rapporte Le Phare.

Bilan du ménage? « sept morts selon le ministère de l'intérieur et plusieurs dizaines aux dires de sources proches de Bundu dia Kongo », indique Le Phare.

C'est qu'explique Le Phare, « les policiers ont dû faire usage des armes à feu et des grenades pour faire face à la résistance des ''Makesa'' (miliciens) de Bundu dia Kongo, armés pour leur part de manchettes, flèches, lance-pierres, fusils de chasse ».

Depuis, « le calme est revenu à la cité de Luozi », informe Le Palmarès.

N'empêche que « BDK, est le prix du laissez aller », estime L'Avenir.

En effet, note L'Avenir, « depuis les derniers événements graves de janvier 2007 qu'avait connus la province, aucune sanction n'a été prise... ».

Pourtant, « les populations attendent du gouvernement des réactions efficaces et rapides devant des situations d'urgence », renseigne Le Potentiel.

Il ne s'agit nullement de décider des actions disproportionnées, estime Le Potentiel, « mais de marquer la présence de l'Etat de façon rassurante pour que son autorité soit respectée et suscite la confiance au sein des populations ».

Pour l'heure, face aux rumeurs, « le gouvernement a sommé les opérateurs de téléphonie mobile d'identifier tous leurs abonnés sur l'ensemble du territoire », informe Le Phare.

La Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC), pour sa part et sur un tout autre registre, « a indemnisé hier à Kutu dans le Bandundu, les victimes de l'accident de son hélicoptère », rapporte L'Avenir.
Elles ont reçu globalement, « une somme de 4.700 dollars américains correspondant au devis d'évaluation de dégâts établi au moment de l'accident », précise L'Avenir.
Pour rappel, souligne L'Avenir, « il y a environ 2 ans... l'appareil qui déployait du matériel électoral avait déclenché une série de destructions à la suite d'un mur heurté à son atterrissage ».