Revue de presse MONUC-18 mars 2008

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-18 mars 2008

En ce lundi 17 mars, les quotidiens parus à Kinshasa consacrent leurs principales colonnes à la rentrée parlementaire.
Et, au cours de celle-ci, rapporte Forum des As, le président de l'Assemblée nationale a mis « en garde Ne Muanda Nsemi, chef du mouvement Bundu dia Kongo ».

Il l'a mis en garde pour « le climat d'insécurité crée par les adeptes de son mouvement dans la province du Bas Congo », explique La Tempête des Tropiques.

Vital Kamerhe, ajoute Le Phare, a aussi invité le gouvernement à prendre toutes les précautions qui s'imposent pour éviter que « l'action amorcée pour rétablir l'ordre public ne puisse déboucher sur des règlements de compte et des dénonciations calomnieuses et des dérives de tout genre... ».

Il a surtout estimé que « ... l'usage de la force contre la population civile devrait être l'ultime recours », fait savoir Le Phare.

De son coté, informe Forum des As, le président du Sénat, Kengo Wa Dondo a dressé « un sévère réquisitoire contre le gouvernement ».

Pour leur part et sur un tout autre registre, les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) appellent « la communauté internationale et particulièrement le Conseil de sécurité à éviter la prolifération des menaces dans une région déjà meurtrie par des génocides », renseigne Le Palmarès.

D'ailleurs, elles les jugent «... contre-productives... », indique Le Palmarès.

N'empêche que « les FDLR se disent disposées à rentrer au Rwanda mais seulement dans le cadre de la stricte application de la déclaration de Rome du 31 mars 2005 », souligne Le Palmarès.

Pour rappel, indique L'Avenir, dans la déclaration de Rome, les Forces démocratiques de libération du Rwanda avaient accepté « leur désarmement et leur rapatriement volontaire ».

D'ici là, la MONUC a parrainé hier à son siège de Goma, « à la demande de Kigali, des concertations entre les chefs d'état-major généraux de la RDC et du Rwanda », rapporte Le Palmarès.

L'objectif de cette rencontre, précise Le Palmarès, était « de se conformer aux accords de Nairobi signés entre la RDC et le Rwanda, sous la facilitation américaine qui prévoit le désarmement des rebelles rwandais »