Revue de presse MONUC-19 mars 2008

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-19 mars 2008

Pas une grosse actualité dans les quotidiens parus ce jour à Kinshasa.

A part noter avec Le Potentiel, que le gouvernement central tient « ce jeudi 20 mars 2008 à Matadi dans le Bas-Congo, son conseil des ministres ».

Toute chose, qui devrait « marquer et confirmer l'autorité de l'Etat sur cette partie du territoire national en ébullition », estime Le Potentiel.

Mieux, renseigne La Tempête des Tropiques, Joseph Kabila mettra à profit son séjour à Matadi pour s'entretenir avec « tous les notables du peuple Ne Kongo en vue de trouver une issue heureuse à la fameuse affaire Bundu dia Kongo ».

D'ici là, la plénière à l'Assemblée nationale aujourd'hui risque de soulever « beaucoup de passion sur l'option à prendre sur les violences dans le Bas-Congo », croit savoir Le Palmarès.

En effet pendant que certains soutiennent que « l'autorité de l'Etat doit être rétablie et les auteurs de ces violences poursuivis d'autres exigent la tenue d'un dialogue entre les autorités de l'Etat et les représentants politiques de Bundu dia Kongo », explique Le Palmarès.

Ailleurs et dans les provinces du Nord et Sud Kivu, c'est « un impressionnant déploiement des FARDC qui sera observé cette semaine... en prévision du désarmement des éléments des FDLR », renseigne L'Avenir.

Reste qu'il est à craindre d' éventuelles représailles des FDLR sur « les populations civiles si le gouvernement ne prend pas des mesures nécessaires pour sécuriser la zone d'opération plus grande que le Burundi et le Rwanda réunis », prévient L'Avenir.