REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 20 MARS 2008

25 fév 2009

REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 20 MARS 2008

En ce jeudi 20 mars 2008, les journaux parus à Kinshasa s'intéressent à nouveau aux Forces démocratiques pour la libération du Rwanda.
Des FDLR qui, seront « délogés au mois de mars », rapporte L'Observateur, en citant Chikez Diemu, ministre congolais de la défense.

Dans tous les cas, signale L'Observateur, « la MONUC prête à épauler la RDC ».

Elle a même confirmé hier que le Conseil de sécurité des Nations unies a mis « tous les moyens à sa disposition y compris militaire pour aider le gouvernement congolais dans cette opération musclée », fait savoir L'Observateur.

La MONUC, et sur un autre chapitre a sollicité par « ...l'auditeur général pour le maintien en détention de Kahwa Panga Mandro, ancien chef de la milice PUSIC », renseigne Le Phare.

Une sollicitation, souligne Le Phare, « vite acceptée ... sous prétexte que c'est dans le cadre ordinaire de son mandat d'assistance aux autorités judiciaires ».

N'empêche que plusieurs voix se sont élevées « pour déplorer ce qui s'apparente à un acharnement ou à un règlement de compte entre la MONUC et ce seigneur de guerre devenu pratiquement un prisonnier privé des onusiens », indique Le Phare.

Ailleurs et sur un tout autre registre, Etienne Tshisekedi, le leader de l'UDPS avait raison quand il a « insisté pour que l'on commence par les élections à la base avant la présidence et les législatives », estime L'Avenir.

En effet, explique L'Avenir, pour avoir refusé de suivre cette voie, « on a eu un président investi mais qui ne pouvait travailler ».

Par ailleurs, « la décentralisation faisant suite à l'existence des institutions alors qu'elle devrait les précéder ou les accompagner, on a un pays à deux vitesses », constate L'Avenir.

En ce sens qu'« au plan politique, les provinces clament haut leur autonomie, mais au plan social et économique, elles versent leurs problèmes au gouvernement central », explique L'Avenir.