Revue de presse MONUC-06 fevrier 2008

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-06 fevrier 2008

Les sujets sont divers à la une des quotidiens parus ce jour à Kinshasa. Chaque journal y allant de sa manchette.
C'est ainsi que L'Avenir qui s'intéresse à la situation au Nord Kivu, rapporte que « William Swing [ancien Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC] atteste de la présence des troupes rwandaises à l'Est de la RDC ».

En effet, dans son édition du 3 février 2008, « Financial Times fait état d'un entretien avec William Swing, dans lequel, l'ancien chef de la MONUC a reconnu que les insurgés ont reçu des armes et un appui des pays voisins dans les combats contre les soldats de l'armée congolaise », indique L'Avenir.

Par ailleurs, rapporte toujours L'Avenir, Financial Times évoque « un rapport de la MONUC qui dit entre autre que les affrontements qui ont commencé dans la province du Nord-Kivu le week-end dernier constituent une longue série de menaces à un fragile processus de paix qui a mis fin à cinq ans de guerre au Congo ».

Ce même rapport, poursuit L'Avenir mentionne également « les démentis répétés de Kigali aux accusations relatives à la présence de ses troupes sur le sol congolais ».

Reste qu' « après avoir nié les allégations, le Rwanda a, le mois dernier, averti qu'il enverrait ses troupes dans l'ouest de la RDC en vue d'attaquer les rebelles rwandais basés dans cette partie du Kivu », précise L'Avenir avant de faire remarquer que dans les accords de Goma « aucune clause ne demande le retrait des troupes étrangères ».

Justement, estime L'Avenir, « c'est à ce sujet que le comportement des responsables de la MONUC devient inquiétant ».

Ce d'autant plus qu' « ils avaient des informations des troupes étrangères dans les zones de combats, mais n'ont rien dit pour que cela soit pris en compte dans les solutions à envisager pour le retour définitif de la paix à l'Est de la RDC », croit savoir L'Avenir.

Raison pour laquelle, croit savoir une dernière fois L'Avenir «... l'opinion nationale ne pourra plus faire confiance et croire aux positions de la Monuc...».

Pour l'heure, il est prévu le 14 février prochain à Goma sur proposition de la Belgique, « une grande réunion de la communauté internationale et des partenaires du groupe de contact constitués en facilitateurs extérieurs lors de la Conférence de Goma », informe Le Palmarès.

L'objectif de cette réunion ? « procéder à l'évaluation des décisions prises lors des assises de Goma », renseigne Le Palmarès.

D'ici là, rapporte L'Observateur, « le secrétaire général du PPRD, lui, parle d'intoxication », au sujet du « prétendu assassinat de Joseph Kabila ».

En effet, « parlant de la rumeur d'une fusillade du président Kabila, il a formellement démentie et déclaré que le chef de l'Etat n'est pas mort et personne n'a attenté à sa vie », ajoute Le Palmarès.

A la vérité, estime Le Potentiel, « ...cette rumeur est un vaste complot ourdi contre le chef de l'Etat et les institutions de la République », en citant le secrétaire général du PPRD, Evariste Boshab.