Revue de presse MONUC-1 fevrier 2008

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-1 fevrier 2008

Les sujets sont encore divers à la une des quotidiens parus ce vendredi 1er février 2008.
Toutefois, on peut noter avec Le Potentiel que « les actions humanitaires de la MONUC sont remises en cause dans le Kivu ».

A la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo, « la population congolaise reproche sa passivité dans l'accomplissement de sa mission », explique Le Potentiel.

Celle des deux Kivus, ajoute Le Potentiel, est devenue « plus hostile que jamais à l'endroit de la MONUC...avec la reprise de la guerre dans cette partie de la RDC ».

Bien plus, « les autres agences du système des Nations unies et les organismes humanitaires sont mis dans le même sac et ont subi le même sort que les Casques bleus... », renseigne Le Potentiel.

Pour la population, fait savoir Le Potentiel, « tout ce qui est humanitaire s'appelle MONUC, organisation qui n'inspire plus confiance ».

Reste qu' « il ne faut pas non plus tolérer certains actes de vandalisme qui risquent de décrédibiliser la RDC auprès des Nations unies », estime Le Potentiel.

C'est pourquoi, suggère Le Potentiel, « il revient au gouvernement d'organiser des campagnes éducatives pour que la population comprenne le véritable sens du mandat et de la mission réelle de la Monuc ».

Dans le cas contraire, « ... l'incompréhension persistera et il y a risque de connaître un jour des altercations entre la MONUC et la population... », prévient Le Potentiel.

Pour l'heure, c'est « le Conseil de sécurité de l'ONU qui soutient l'accord de Goma », informe L'Avenir, rappelant que « la communauté internationale avait fait de la négociation son cheval de bataille pour une sortie de crise au Nord Kivu ».