Revue de presse MONUC-22 octobre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-22 octobre 2007

La presse parue ce lundi 22 octobre 2007 à Kinshasa reste préoccupée par la situation à l'est de la RDC.
Ce d'autant plus que « des affrontements ont eu lieu hier dimanche dans les environs de Rumamgabo à 50 kilomètres de la ville de Goma et ensuite dans la localité de Rugari située à quelques 30 kilomètres du chef lieu du nord Kivu entre les Fardc et les éléments fidèles à N'Kunda », rapporte La Tempête des Tropiques.

N'Kunda et croit savoir La Référence Plus qui est « appuyé par le Rwanda ».

En effet, « des sources recoupées confirment l'arrivée des camions transportant des troupes rwandaises destinées à apporter un renfort à Laurent N'Kunda », renseigne La Référence Plus.

C'est pourquoi « les Fardc se défendent et replient par moment vu l'intensité du renfort venu du pays des milles collines », croit toujours savoir La Référence Plus révélant qu' « une liste de bailleurs qui financeraient le général déchu, Laurent N'Kunda circule déjà à Kinshasa ».

Quoiqu'il en soit et estime La Tempête des Tropiques, « les derniers affrontements du Nord Kivu montrent suffisamment à quel point Laurent N'Kunda méprise les autorités de la RDC et les responsables de la MONUC ».

Reste que le général déchu «...est désormais menacé par les Nations unies du fait de la présence de plusieurs centaines d'enfants dans ses rangs ... » fait savoir Le Palmarès.

Pour l'heure et juge La Tempête des Tropiques, « Swing s'en va et laisse la RDC au point zéro ».

Il quitte la RDC « la laissant dans une situation qui n'a jamais changé par rapport à ce que ce pays était avant la transition et le processus électoral et qui va de mal en pis », estime La Tempête des Tropiques.

Ailleurs et sur un tout autre chapitre, ce sont « les agents de Celtel qui ont été séquestrés vendredi dernier par la police suite à un sms », informe Le Potentiel.

C'est que et explique Le Potentiel, « vendredi dernier vers 14h 30, un sms indésirable est tombé sur les téléphones de plusieurs abonnés à celtel annonçant la chute imminente de l'actuel président de la république et l'avènement d'un libérateur ».

C'est également ce même vendredi que par décision du ministre de l'information, presse et communication « 22 chaînes de télévision et 14 stations de radio sont interdites de diffusion sur toute l'étendue de la RDC », informe L'Observateur.

C'est que « ces médias ont présenté des dossiers incomplets attestant la régularité de fonctionnement... », indique Le Phare, soulignant par ailleurs que « la mesure vise à extirper la profession des moutons noirs et autres canards boiteux, afin que le journaliste véritable recouvre sa dignité et soit respecté ».