Revue de presse MONUC-19 octobre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-19 octobre 2007

De concert, la presse parue ce vendredi 19 octobre 2007 fait ses gros titres avec le départ de William Swing du poste de représentant spécial du secrétaire général des nations unies en RDC.
En effet et informe Le Phare « après un mandat exceptionnellement long en RDC, Williams Swing regagne New-York ».

« On le croyait indéracinable... », souligne Le Palmarès. Mais comme « ...tout ce qui a un début a une fin [Le Palmarès], « Swing s'en va » [Le Potentiel].

Swing s'en va après « un mandat marqué par le déroulement du dialogue inter congolais et l'organisation des élections générales qui ont abouti à la mise en place des institutions issues des élections », rappelle Le Potentiel.

De moments particulièrement difficiles et poursuit Le Potentiel, « pour autant que Swing n'a pas échappé à des critiques parfois sévères quant à l'implication de la MONUC dans des différentes négociations pour amener les Congolais à un consensus »,

Par ailleurs, «... son mandat a été marqué aussi par un arrêt de travail des agents de la Monuc qui revendiquaient l'amélioration de leurs conditions salariales et émaillé également par des scandales au sein du contingent de la Monuc ... », ajoute Le Potentiel.

Reste que « là où la véracité des faits a été établie, des mesures disciplinaires allant jusqu'au renvoi dans leur pays d'origine des casques bleus reconnus coupables ont été prises »,précise Le Potentiel.

C'est que et explique Le Palmarès, «... Swing mettait du cœur à tout ce qui touchait à la MONUC ».

Bien plus, il a « réussi à s'imposer dans les cœurs des congolais...grâce à un travail de titan » fait savoir Le Palmarès.

Preuve de son implication dans l'écheveau congolais, indique Le Palmarès, « il a conduit lundi dernier une délégation des ambassadeurs du conseil de sécurité auprès du président Kabila à Goma ».

Et, sur place, « il n'avait pas hésité à appeler les soldats insurgés à mettre un terme à leur aventure et à se soumettre au brasage », rappelle Le Palmarès, avant d'informer que Williams Swing sera « remplacé par le britannique Alan Doss, actuel représentant spécial du secrétaire général de l'Onu au Liberia ».

D'ici là, en République démocratique du Congo « ... une année après la mise en place des nouvelles institutions légitimes, il faut carrément se tourner vers l'avenir et s'imposer des projections susceptibles de consolider les premiers acquis pour tendre vers un Etat de droit, une Nation prospère prêts à faire face aux défis du développement », estime Le Potentiel.

Dans ce cas, «... plus question de naviguer à courte vue », juge Le Potentiel, qui célèbre à compter de ce jour ses 25 années d'existence.