Revue de presse MONUC-18 octobre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-18 octobre 2007

Les principales manchettes des quotidiens parus ce jour à Kinshasa sont consacrées à la conférence de presse donnée hier à Goma par le président Joseph Kabila.
Et, au cours de cette rencontre avec les journalistes le chef de l'Etat congolais a « qualifié N'Kunda de criminel », rapporte L'Avenir.

Un terme et fait savoir L'Avenir, qui « aux yeux des humanitaires qui évoluent au Nord Kivu, le terme de criminel ne semble pas assez fort au regard de la catastrophe humanitaire créée par ce va-t-en- guerre qui n'hésite pas à recruter des enfants dans son armée ».

C'est pourquoi, « N'Kunda doit être traqué et arrêté » justifie Le Palmarès, en citant le président Kabila.

En clair, le chef de l'Etat congolais est « pour un désarmement forcé de Laurent N'Kunda et ses hommes », souligne L'Avenir.

Les insurgés ont [tout de même] et précise Le Potentiel, « jusqu'à la fin de ce mois pour rejoindre les centres de brassage ».

Reste qu'à y voir de près tant que « cet état de ni combat ni paix perdurera, ce sont eux qui en tirent profit », analyse Le Potentiel.

Pour la simple raison et explique Le Potentiel, que « cette accalmie leur permet de souffler et de renforcer leurs dispositifs militaires dans la mesure où ils continuent à contrôler leur réseau de ravitaillement qui passe par des pays voisins ».

Quoiqu'il en soit, la Monuc, elle, « nie soutenir les dissidents de N'Kunda », rapporte La Référence Plus.

Raison pour laquelle et renchérit Le Phare, « elle s'inscrit en faux contre ce genre d'informations qui ressort du domaine de la rumeur et d'une désinformation qui vise une instrumentalisation et la manipulation de la population ».

Face aux hommes de N'Kunda, indique Le Phare « les casques bleus soutiennent les Fardc ».

D'ailleurs, le président Kabila a « salué la collaboration entre les Fardc et la Monuc, laquelle a conduit à la reddition des hommes de N'Kunda », note L'Observateur.