Revue de presse MONUC-17 octobre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-17 octobre 2007

Aujourd'hui encore, les journaux parus à Kinshasa consacrent leurs principales pages à la situation à l'est de la RDC.
Le Nord Kivu et rapporte Le Phare où « le suspense est terrible ». Ce d'autant plus que « le président Kabila en accord avec le gouvernement a décidé d'en finir avec la situation d'insécurité dans cette province », fait savoir L'Observateur.

En termes plus clairs et éclaire L'Observateur, il n'y aura « pas de négociations avec N'Kunda ».

Le général déchu, qui « aux abois N'Kunda recrute des enfants » renseigne La Référence Plus soulignant « qu'après avoir subi de lourdes pertes dans ses rangs, le général déchu n'a trouvé mieux que de crier à la catastrophe humanitaire pour s'attirer la sympathie de la communauté internationale ».

D'ailleurs et croit savoir Le Palmarès, « le représentant spécial du secrétaire général des nations unies en RDC et les ambassadeurs des Etats-Unis, de la France, du Royaume uni, de la Belgique et d'Afrique du sud sont parvenus à apaiser le chef de l'Etat congolais dans sa détermination à mettre fin une fois pour toute à l'aventure N'Kunda ».

Résultat : « le président Kabila a accepté d'accorder une nouvelle chance à N'Kunda et ses hommes », croit toujours savoir Le Palmarès.

Toutefois, et indique Le Phare, «... la tentation chez nombre de dirigeants congolais serait de voir la victoire électorale du chef de l'Etat confirmée par une victoire militaire sur les troupes de N'Kunda ».

Exactement, « comme sur le même mode qui avait vu les FARDC prendre le dessus sur la garde de Jean-Pierre Bemba en mars dernier », ajoute Le Phare.

D'ici là et pour l'heure, « les députés, eux, ont adopté hier la loi portant financement des partis politiques », informe Le Potentiel.

Toute chose qui, permettra et estime Le Potentiel, « la survie des partis politiques qui se débattent dans des difficultés économiques majeures... ».

Reste que « ... seuls les partis politiques régulièrement agrées au ministère de l'intérieur auront droit à ce financement pour autant qu'ils soient représentés dans des assemblées tant au niveau national, provincial et local », précise L'Observateur.