Revue de presse MONUC-17 octobre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-17 octobre 2006

Divers sujets font la une des journaux parus ce jour dans la capitale congolaise. Chaque quotidien y allant de sa principale manchette.
En campagne dans le Kasaï oriental et selon L'Avenir « Joseph Olengakoy, directeur de campagne de Jean-Pierre Bemba a échappé à un lynchage hier à Lodja ». A en croire ce journal, « la population de cette localité voulait faire payer à Olengakoy, l'agression de She Okintundu à Londres, attribuée à la plate-forme politique de l'Union pour la Nation ». Fort heureusement et d'après toujours L'Avenir, Olengakoy qui, se trouvait au stade pour battre campagne pour Jean-Pierre Bemba a été « sauvé de justesse par Lambert Mende », de l'Alliance pour la Majorité Présidentielle.

La Tempête des Tropiques qui, parle de « bagarre entre les partisans de l'Alliance pour la Majorité Présidentielle et ceux de l'Union pour la Nation » à Lodja chiffre à « cinq blessés graves » le nombre de victimes. Citant une source, ce quotidien rapporte que la bagarre a éclaté « suite à la tentative des partisans de l' AMP d'évacuer ceux de l'UN qui suivaient déjà le meeting d'Olengakoy... » avant de suggérer «... une campagne qui se passe dans l'ordre en évitant la violence... bénéfique à personne ».

Pour l'heure et d'après Le Potentiel, « le processus électoral [se trouve]menacé ». C'est que « les rebelles opérant en RDC continuent d'être ravitaillés en armes et munitions fabriquées aux Etats-Unis, en Grèce, en Chine, Russie, Serbie et en Afrique du sud », explique ce journal qui se fait l'écho d'un rapport d'Amnesty International et d'Oxfam. Ce qui rappelle Le Potentiel est en « violation de l'embargo sur les armes en direction de la RDC ».

Pour sa part et sur un autre sujet, Le Phare révèle dans ses colonnes qu' « un jet mystérieux s'est posé hier à l'aéroport de Goma ». Il a été trouvé « des tenues militaires dans les bagages de l'un des trois passagers, de nationalité ougandaise », ajoute ce quotidien avant de préciser qu'après l'intervention d'un haut cadre d'un parti politique bien connu à l'Est, « les trois étrangers ont été remis en liberté... ». Et, Le Phare de se demander « comment des étrangers peuvent se retrouver dans un aéronef en possession de tenues militaires ...et bénéficier d'interventions de cadres politiques... pour ensuite être acheminés ce matin vers Kigali » ?

Presque sur le même registre, ce même journal informe qu' hier à Basankusu dans la province de l'Equateur, des éléments démobilisés des Fardc se sont « emparés d'une poudrière pour prendre de force des armes et munitions de guerre ...avant de tirer dans tous les sens ». Le Phare qui, indique qu' « on dénombre des cas de viols, vols, destruction méchante et tueries » croit savoir que la colère de ces démobilisés est « consécutive aux longs retards de paiement de leurs primes de démobilisation... ».

Hier également, mais cette fois ci à Kinshasa, ce sont les nouveaux ministres et gouverneurs [qui] ont prêté serment à la cité de l'Union africaine, suite au dernier remaniement de l'équipe gouvernementale, rapporte L'Observateur.

Reste que « l'opinion s'interroge sur l'opportunité de ce reamenagemernt à quatre mois de la fin de la transition avec tous les problèmes sociaux qui demeurent sans solution », fait remarquer La Référence Plus. Il est donc à craindre, note ce journal que « l'équipe en place ne se préoccupe plus de son avenir que de celui du pays... la politique du ventre pourrait être de mise », avertit La Référence Plus.

Enfin et à l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, c'est « Bomanza, Dyindo et consorts [qui viennent] d'être éjectés par Etienne Tshisekedi », signale Le Palmarès.

Il est reproché, renchérit La Tempête des Tropiques à ces cadres de l'UDPS de s'être « engagés, au nom de ce parti, sans qualité, ni mandat dans une plate-forme politique [l'Union pour la Nation] ».

Avec cette décision, Etienne Tshisekedi « enterre la polémique... confirme que l'UDPS reste à l'écart des alliances autour du second tour de la présidentielle », estime Le Potentiel.