Revue de presse MONUC-18 octobre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-18 octobre 2006

Tout tourne autour du second tour de la présidentielle dans la presse parue ce jour dans les kiosques à Kinshasa.
Pour la crédibilité des résultats du second tour de la présidentielle, informe Le Potentiel « un plan vient d'être élaboré visant à entourer le transport des urnes vers les centres de traitement des résultats de plus garanties sécuritaires ». Ce quotidien qui, rappelle que la Mission d'Observation européenne en RDC avait fait état de bulletins et urnes abandonnés dans certains centres ou point de ralliement, rapporte que « lors des échanges qui ont marqué l'élaboration de ce plan de ramassage, la division du travail entre les éléments de la police nationale et ceux de la MONUC a suscité des divergences ». En effet, et détaille Le Potentiel, « pour les autorités de la police nationale congolaise, la présence de leurs éléments doit être partout et permanente ».

Pour sa part, poursuit toujours cette publication, si la MONUC ne conteste pas cette décision « elle suggère néanmoins assurer totalement le transport des urnes et plis des bulletins de vote ». Et, Le Potentiel d'expliquer que la préoccupation de la mission onusienne « consiste à profiter de sa position de neutralité pour conférer davantage de crédibilité à tout le processus électoral, surtout en ce second tour de l'élection présidentielle ».

De son côté, la Mission d'Observation Electorale de l'Union européenne en RD Congo a proposé a la Commission électorale indépendante « des gardes fous pour éviter la répétition des irrégularités et cas de fraudes connus lors du premier tour », indique Le Phare.

Sur le terrain et selon Le Palmarès, c'est une bagarre qui a opposé hier les partisans de Kabila à ceux de Bemba au Centre pénitentiaire et de rééducation des pensionnaires de Kinshasa. Le bilan des échauffourées ? « 60 blessés », mentionne ce journal, en se faisant l'écho d'un communiqué de l'ONG « La Voix des Sans Voix ».

Le Potentiel qui renchérit que les partisans et sympathisants de Kabila et Bemba s'étaient déjà affrontés également à Lodja, au Kasaï Oriental, et à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur estime que « les choses sont mal engagées ». Et, ce quotidien de regretter « ... que des gens aspirant à de hautes charges nationales tolèrent dans leur entourage des adeptes ou amoureux des arts martiaux, là où le débat d'idées et l'excellence sont requis ».

Pourtant, « les Congolais n'ont cure du recours aux biceps » fait savoir Le Potentiel avant de faire rappeler que « les deux dernières guerres qu'a connues la RDC se sont terminées par ni vainqueur ni vaincu ». La force du dialogue, écrit Le Potentiel « ayant permis de ramener tout le monde à de bons sentiments ».

Toujours sur le champ politique et en rapport encore avec le second tour de la présidentielle, l'Alliance pour la Majorité présidentielle, AMP et l'Union des Démocrates Mobutistes, UDEMO ont scellé « le mariage » hier à Kinshasa. L'Observateur qui, livre l'information en principale manchette renseigne que le protocole d'accord stipule que « dans le gouvernement de coalition à former [en cas de victoire] par la majorité parlementaire AMP- PALU- UDEMO, cette dernière jouera un rôle de premier plan ».

Plus exactement et croit savoir Le Palmarès, Joseph Kabila a promis « un poste de vice-premier ministre à Nzanga Mobutu ».