Nord Kivu: Alan Doss dénonce les groupes armés et l’indiscipline au sein des forces de sécurité

20 mar 2009

Nord Kivu: Alan Doss dénonce les groupes armés et l’indiscipline au sein des forces de sécurité


Kinshasa 18 mars 2009 :
Poursuivant sa tournée d'évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, a successivement visité ce jour, la cité de Kanyabayonga et la ville de Beni.

A Kanyabayonga, le Représentant Spécial a rencontré les autorités civiles et militaires locales ainsi que les représentants de la société civile et des femmes avec lesquels il a fait le tour de la situation sécuritaire et humanitaire.

Les participants ont dénoncé l'insécurité de leur milieu donnant en exemple la présence à Luofo, à quelques kilomètres de Kanyabayonga, d'environ 3.000 familles de déplacés, soit 15.000 personnes, récemment arrivées.

Ces déplacés viennent, entre autres, des localités voisines de Miliki et de Mbwavinywa, attaquées par les FDLR la semaine dernière.

Alan Doss a signalé que la MONUC que « la MONUC va renforcer sa présence dans ces localités et continuer à appuyer logistiquement les FARDC dans les opérations qui se poursuivent contre les FDLR. »

En réponse aux préoccupations des femmes victimes des violences sexuelles, M. Doss a dénoncé cette violence insistant sur la nécessite « de mettre fin à la présence des groupes armés mais aussi d'imposer la discipline au sein des forces de sécurité. »

A Beni, le Représentant spécial a visité les pygmées du Quartier Ngadi qui sont en voie de se sédentariser. Une dizaine de familles pygmées bénéficient déjà de logements décents en matériaux semi durs grâce au contingent indien. Alan Doss a promis qu'il fera tout pour qu'une école voie le jour rapidement pour l'éducation de leurs enfants.

Le Représentant Spécial s'est ensuite rendu au siège de la police nationale où il a donné le coup d'envoi de la construction d'un centre de santé en présence du maire de la ville et du commandant de la PNC.

Ce centre servira 540 policiers et leurs familles, soit environ 3.000 personnes. Cette construction s'inscrit dans le cadre du Plan de stabilisation et de développement de l'Est approuvé par le Premier Ministre Muzito à la fin du mois dernier.

Avant de quitter Beni, Alan Doss a eu moment avec les contingents sud-africains, népalais et indonésiens sur place qu'il a félicité pour leur dévouement et excellents services et rencontrer aussi le personnel de la MONUC.

Du retour à Goma le RSSG a tenu une séance de travail avec les ONG et agences humanitaires qui on fait part de leurs préoccupations sécuritaires notamment sur l'axe Sake-Kitcthanga et Rutshuru-Goma.

Le RSSG a indiqué que la MONUC est prête a renforcer les patrouilles sur ces axes en liaison avec les autorités provinciales.