Réaction de la MONUC suite aux manifestations contre les Casques bleus à Mutabo, Kiwanja et Rutshuru

6 fév 2009

Réaction de la MONUC suite aux manifestations contre les Casques bleus à Mutabo, Kiwanja et Rutshuru

MONUC / OSMR / CP 0020 / 2008
Kinshasa, le 24 juin 2008 – Dans la soirée du lundi 23 juin et dans la matinée du mardi 24 juin 2008, de violentes manifestations des populations civiles contre les Casques bleus de la MONUC ont eu lieu au Nord Kivu, dans le territoire de Rutshuru, dans la localité de Mutabo (7 km au nord est de Rutshuru), tout d'abord, puis à Kiwanja (2 km au nord ouest de Rutshuru) et à Rutshuru centre (70 km au nord de Goma). Ces manifestations font suite au retrait récent des FARDC de la localité de Mutabo et semblent être le fait d'une incompréhension, par les populations, des mécanismes en place pour assurer le respect du cessez-le-feu dans le cadre du Programme Amani.

Pour rappel, le 18 juin dernier, la localité de Mutabo a été le théâtre d'accrochages sérieux entre les troupes FARDC et des éléments du CNDP. Suite à ces accrochages, conformément à la procédure en place, le mécanisme temporaire de vérification du cessez-le-feu du Programme Amani a été activé. La facilitation internationale a, conjointement avec la MONUC, mené deux missions sur le terrain pour faire la lumière sur cet incident. Elle a établi d'une part, que les FARDC avaient installé une nouvelle position à Mutabo, ce qui était contraire à l'esprit et à la lettre des Actes d'Engagement, et d'autre part, que le CNDP n'avait pas respecté la procédure établie, qui demande à toutes les parties, en cas de violation présumée du cessez le feu par une autre partie, d'introduire immédiatement une requête d'activation du mécanisme de vérification du cessez-le-feu en vue de vérifier les faits.

En fin de semaine dernière, grâce aux bons offices de la facilitation internationale, les deux parties ont accepté de se retirer dans leurs positions initiales d'avant le 18 juin, et de confier la sécurisation de la zone tampon de Mutabo et de ses populations aux Casques bleus de la MONUC, et ce, conformément aux Actes d'engagement qui prévoient que chaque zone libérée par une quelconque partie au conflit, devrait être surveillée par les troupes de la MONUC. Depuis le dimanche 22 juin, la MONUC assure la sécurisation de la zone tampon de Mutabo.

Suite aux violentes manifestations qui ont eu lieu dans la soirée du 23 juin et dans la matinée du 24 juin, la MONUC appelle les populations de Rutshuru au calme. Elle demande par ailleurs aux autorités locales civiles et militaires de prendre les mesures nécessaires pour aider les populations à comprendre les mécanismes du Progamme Amani, et le rôle d'appui de la MONUC dans le cadre de ce dernier. La MONUC lance par ailleurs un appel pressant aux parties concernées pour qu'elles se retirent sur leurs positions initiales d'avant le 18 juin, afin qu'elle puisse assumer le rôle qui lui a été confié au terme des Actes d'engagement, et ce, avec l'accord de toutes les parties signataires.

La MONUC rappelle par ailleurs qu'en cas d'infraction présumée des Actes d'Engagement, il est impératif de saisir en premier lieu la cellule de vérification des violations du cessez-le-feu, et de s'abstenir de toute action directe, et ce afin que les mesures appropriées puissent être prises.