Révolution dans le transport aérien en RD Congo grâce à l'assistance des Nations Unies

9 fév 2009

Révolution dans le transport aérien en RD Congo grâce à l'assistance des Nations Unies

MONUC/PIO/PR 08/2006
Kinshasa, R.D. Congo, 10 mars 2006
: Le jeudi 9 mars 2006, à l'aéroport de N'Djilli à Kinshasa, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies, chargé des Opérations de maintien de la paix, Jean Marie Guéhenno, a remis officiellement au Vice- ministre congolais des Transport et Communication, Elias Mulungula Hobigera Malivindi, les documents relatifs au Global Satellite Navigation System (GNSS).

« C'est une première pour les Nations Unies », a déclaré, M. Guéhenno. Il s'est dit fier d'annoncer que « le projet de l'Aviation civile internationale/ MONUC, avec l'assistance des collègues de la RDC a permis l'implantation du système GNSS en République démocratique du Congo ».

Le GNSS est un système qui va permettre aux opérateurs de la RDC d'augmenter leur sécurité aérienne, réduire le temps et le coût de vol et acquérir une grande indépendance en matière de navigation aérienne dans un pays aussi vaste que l'Europe occidentale, et où l'absence d'infrastructures fait du transport aérien le seul moyen actuellement disponible pour l'édification de la RDC. Des zones jusqu'à présent inaccessibles pourront désormais, grâce à ce système, s'insérer dans le tissu économique et social du pays.

Adopté comme un concept pour la future navigation aérienne en accord avec les normes de l'aviation civile de ce 21e siècle, le GNSS est envisagé comme le système de navigation qui remplacera progressivement le système de navigation actuel basé au sol.

*****************
Contacts:
Kemal SAIKI, Directeur, Information publique, porte-parole – saiki@un.org – tel : +243 818 90 7506
Jean-Tobie OKALA, Chef Relations media, Porte-parole Adjoint, okala@un.org – tel : +243 818 90 77 06