Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

La commémoration des journées des héros nationaux, Patrice Lumumba et Laurent-Désiré Kabila, les 16 et 17 janvier derniers, occupent les manchettes de la plupart des journaux parus à Kinshasa ce lundi 19 janvier 2004. Ils évoquent également l'attaque d'un hélicoptère de la Monuc en Ituri ainsi que la dernière résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Les Congolais ont rendu hommage à Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba, titre L'Observateur, notant qu'il a été organisé du 15 au 18 janvier de ''grandioses festivités à l'occasion de la commémoration de l'an 3 de l'assassinat crapuleux de Laurent-Désiré Kabila et du 43ème anniversaire de la disparition tragique de Patrice Emery Lumumba''.

L'implication personnelle des principaux acteurs de la transition au cours de ces festivités a particulièrement retenu l'attention des quotidiens de ce jour. C'est ainsi que Forum des As titre : J. Pierre Bemba s'implique, A. Ruberwa boude. Le journal rapporte que si les Vice-présidents Jean-Pierre Bemba, Abdoulaye Yerodia et Z'Ahidi Goma ont participé aux cérémonies organisées en mémoire des héros nationaux, '' le Vice-président Ruberwa n'a pas été aperçu dans les différentes manifestations''. L'Avenir qui a également constaté l'absence de Azarias Ruberwa, invite l'opinion à se faire son propre jugement.

La Tempête des Tropiques note que Jean-Pierre Bemba a, pour sa part, ''marqué les esprits'', en prônant l'unité nationale. Il aurait ''sportivement'' reconnu que ''Laurent Désiré Kabila fut le 3ème président de la République abattu en martyr dans sa résidence du Palais de marbre''.

Par ailleurs, le même Jean-Pierre Bemba serait dans la tourmente judiciaire belge, à en croire Le Potentiel. Le journal rappelle que le Vice-président avait été condamné en 2003 par défaut à un an de prison ferme pour traite d'êtres humains. Son avocat réclame l'immunité attachée à la fonction de Vice-président assimilable à celle de Chef de l'Etat, indique le quotidien. En conséquence, explique le journal, l'avocat de Jean-Pierre Bemba ''demande à la Cour de rendre les poursuites irrecevables ou de suspendre les poursuites à charge du Vice-président'pour la durée de l'exercice de ses fonctions''.

Le Phare fait état d'une crise qui s'amplifierait au sein du gouvernement. A l'origine, une interview accordée par Joseph Olenghankoy, au mensuel Grands Lacs Magazine, dans laquelle le ministre des Transports aurait tenu des propos injurieux et diffamatoires à l'égard du président national du MLC et Vice-président de la République, Jean-Pierre Bemba. Dans un communiqué repris par le quotidien, le MLC déclare qu'il ''ne laissera pas passer sous silence ces propos orduriers et se réserve le droit d'apporter une réponse politique adéquate qui mettra un terme à ce genre de comportement''.

Le Conseil de Sécurité se prononce sur la restructuration de l'armée, annonce La Référence Plus, faisant allusion à la Résolution 1522 dans laquelle le Conseil de Sécurité a salué les efforts entrepris pour mettre en place la première brigade intégrée et unifiée à Kisangani. ''Les membres du Conseil ont instamment appelé le gouvernement d'unité nationale et de la transition à prendre les mesures appropriées pour la restructuration et l'intégration des forces armées de la République Démocratique du Congo ''', indique le quotidien, notant que cette interpellation place les autorités congolaises devant leurs responsabilités.

William Swing condamne avec force l'attaque d'un hélicoptère de la Monuc dans l'Ituri, rapporte La Tempête des Tropiques, faisant référence aux tirs essuyés les vendredi et samedi derniers par un hélicoptère de la Monuc alors qu'il survolait la localité de Mutshanga dans le district de l'Ituri. '' Swing a déclaré que la Monuc a pris au sérieux les tirs et qu'outre la réponse armée, les éléments de la Monuc ont détruit un camp censé abriter les combattants du FNI, auteurs supposés des tirs'', écrit le quotidien. .