Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

L'ouverture des débats au sein de l'Assemblée nationale et du Sénat sur les projets de lois réglementant l'organisation et le fonctionnement de quelques institutions de la transition, la prochaine visite de travail du Président sud-africain Thabo Mbeki en RDC et la situation de crise sociale dans l'Est du pays constituent les principaux sujets analysés par la presse kinoise de ce mercredi 7 janvier 2004.
A travers deux décrets signés mardi, le Président Joseph Kabila convoque ce mercredi 7 janvier 2004 la session extraordinaire du Sénat et de l'Assemblée Nationale « en vue de l'examen et du vote des propositions et projets des lois », annonce Forum des As. Il s'agit, précise le journal, des projets de lois portant ouverture des crédits provisoires, de la proposition des lois organiques portant organisation, attributions et fonctionnement des institutions d'appui à la démocratie, de la proposition et des projets des lois sur l'organisation et le fonctionnement des partis politiques ; du projet de loi budgétaire pour l'exercice 2004 ; du projet des lois sur l'amnistie, la décentralisation, la défense nationale et l'armée.

Selon L'Observateur, « c'est pour permettre aux députés d'épuiser tous les points inscrits et non débattus dans le calendrier d'octobre 2003, que le Président de la République a convoqué la session extraordinaire de l'Assemblée Nationale et du Sénat. »

Parallèlement, annonce également Le Phare, le Président Joseph Kabila a adressé des lettres de remerciement aux chefs d'Etat et de gouvernement, aux représentants des institutions financières internationales ainsi qu'aux représentants des organismes du système des Nations Unies « pour l'aide et le soutien » accordés à la République Démocratique du Congo lors des assises du Groupe consultatif organisées du 16 au 19 décembre à Paris par la Banque Mondiale. « L'appui ainsi accordé à la RDC est le fruit des efforts déployés depuis l'année 2002 par le gouvernement pour l'assainissement des finances publiques et le retour en force de la diplomatie congolaise sur la scène internationale » indique un communiqué de la présidence repris par ce journal.


D'après le même document, « c'est dans ce cadre de l'excellence des relations avec les pays amis et frères que le président sud-africain Thabo Mbeki effectuera bientôt une visite d'Etat en RDC à l'invitation de son homologue congolais. »
Une visite qui suscite des commentaires de certains journaux comme Le Palmarès qui estime que « Thabo Mbeki vient ausculter la marche de la transition en RDC' Il vient se rendre compte du bon travail abattu par toutes les parties avec l'appui de la communauté internationale. »

Avec cette manchette, « Thabo Mbeki et William Swing font pression sur les institutions de la Transition », Forum des As souligne pour sa part : « 'Les deux personnalités (qui s'adresseraient à l'Assemblée Nationale à la fin de la semaine prochaine) chercheraient à faire pression sur les animateurs des institutions de manière à les amener à respecter les différentes échéances de la période transitoire. »

Sur un tout autre sujet, Le Potentiel signale le « risque d'implosion sociale à l'Est de la RDC où, depuis le 15 décembre 2003, les agents de la Direction générale des impôts observent un arrêt de travail, pour revendiquer leur salaire. » De même, L'Avenir revient sur « la confusion à Bukavu, où le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Xavier Ciribanya, a été démis de ses fonctions, et le président de l'Assemblée provinciale, Prosper Mushobekwa, a été arrêté mardi. »

Enfin, il faut mentionner ce récent sondage du Bureau d'Etudes, de Recherches et de Consulting International (BERCI) repris par Forum des As, décrivant la suprématie de la Radio Okapi sur « plusieurs stations locales et internationales dans les Kivu. » Les résultats de ce sondage réalisé sur l'audience des médias dans les provinces du Maniema, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu indiquent que « 73% des personnes interrogées avouent avoir l'habitude d'écouter la radio Okapi, plutôt que d'autres stations. » Explication du quotidien : « D'après les analystes, trois raisons majeures militent pour cette forte audience. Il s'agit notamment de la promotion des informations de proximité, de la grande couverture que cette radio assure sur l'étendue du pays et de la rapidité avec laquelle les nouvelles sont annoncées. »