Revue de presse MONUC-07 novembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-07 novembre 2006

En ce mardi 07 novembre à Kinshasa, les principales manchettes des quotidiens parus dans les kiosques sont une fois encore consacrées à la publication des résultats du second tour de la présidentielle par la Commission Electorale Indépendante.
Quatre jours seulement après le début des compilations des résultats du second tour de la présidentielle, ce sont « 71% de résultats provisoires partiels [qui] sont connus », informe L'Observateur. En effet et détaille ce journal à la date du 5 novembre, « 35.542 bureaux de vote et de dépouillement ont déjà compilé leurs résultats sur les 50.045 bureaux prévus sur toute l'étendue du territoire de la République ».

Le Potentiel qui, livre la même information ajoute que « la CEI après avis favorable a autorisé 32 centres locaux de compilation des résultats à afficher leurs résultats dès hier lundi 6 novembre ». Et ces résultats, fait observer ce journal donne une idée sur certaines grandes villes. A titre d'exemple, à Mahagi, souligne Le Potentiel « Joseph Kabila obtient 260.605 voix contre 15.556 pour Jean-Pierre Bemba. ». Alors qu' à Kitwit, ce dernier récolte « 48.356 voix contre 29.020 pour Kabila ». Estimant que pour l'heure « rien n'est joué » cette publication recommande au « peuple congolais de continuer à faire preuve de patience, de dignité et de responsabilité et attendre le chef qu'il se sera choisi...».

En attendant et pour l'heure, la Commission Electorale Indépendante, elle, a décidé d'impliquer les mandataires des deux candidats au second tour de la présidentielle, « dans la vérification des résultats », renseigne La Tempête des Tropiques.

Renchérissant que cette vérification se fera au « sein d'une commission paritaire Union pour la Nation, Alliance pour la majorité présidentielle et MONUC », Le Phare estime pour sa part que «... ce tamisage des résultats réduira au maximum les contestations qui pourraient advenir ». Toutes choses, juge ce journal « qui pourraient rendre la saisine de la Cour Suprême de Justice superfétatoire », en citant François Mwamba, secrétaire général du Mouvement de Libération du Congo, MLC et par ailleurs, coordonnateur de l'Union pour la Nation.

François Mwamba, qui souhaite par ailleurs et rapporte d'autre part Le Potentiel que « la publication des résultats soit un moment de fête et non d'affrontement ». Ce quotidien qui précise que le coordonnateur de l'Union pour la Nation a fait cette déclaration à travers « un message prônant le triomphe de la démocratie en RDC », fait savoir que pour le secrétaire général du MLC « l'aventure appelée guerre est derrière Jean-Pierre Bemba et le MLC».

N'empêche que selon La Référence Plus, le gouverneur de la ville de Kinshasa a obtenu hier « des informations selon lesquelles un leader politique a incité le lundi 6 novembre les membres de son parti à semer le désordre à la suite de la publication des résultats partiels des 12 centres locaux de compilation ». Et, ce journal de rassurer que face à cette menace, « les services chargés du maintien de l'ordre sont en alerte... en vue de faire régner le calme... ».

Pour terminer L'Avenir qui signale « le départ de la famille de Jean-Pierre Bemba » pour l'Europe croit savoir que « Kinshasa sera bel et bien à feu et à sang après la publication des résultats du second tour de la présidentielle », selon « des informations en sa possession ».