Revue de presse MONUC -08 novembre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC -08 novembre 2007

Ce jeudi 08 novembre 2007, la presse parue à Kinshasa rend compte pour l'essentiel du point de presse hebdomadaire de la MONUC.
Un point de presse au cours duquel et rapporte L'Observateur, « la Monuc a tapé du poing sur la table ».

C'est que « depuis quelques jours les casques bleus font l'objet d'attaques de la part des populations de l'est de la RDC, à chacun de leur déploiement pour appuyer les troupes congolaises ou pour venir à la rescousse des civils en détresse », explique L'Observateur, indiquant que la Monuc est « choquée par ces agissements... ».

Ce d'autant plus que et fait savoir Le Palmarès qu'elle « est au Nord Kivu pour aider le gouvernement congolais dans le rétablissement de la paix dans l'est de la RDC et protéger les populations vulnérables autant qu'elles le peut dans les limites de ses ressources et de son mandat ».

C'est d'ailleurs pourquoi, « la Monuc s'inscrit en faux contre toutes les allégations insoutenables faisant état de sa complicité avec certaines milices présentes dans la partie est de la RDC », indique L'Observateur.

N'empêche qu'elle «... est de plus en plus indésirable au Nord Kivu », observe Le Phare.

Raison pour laquelle et estime Le Phare « l'opinion est en droit de se poser la question sur cette hostilité grandissante contre les soldats de la paix dont le principal mandat est de protéger la population... ».

Ailleurs et sur un autre sujet, c'est le chargé du programme démobilisation, désarmement et de la réinsertion, rapporte L'Avenir qui estime que « la Monuc aurait pu associer les autorités congolaises dans la recherche des preuves sur l'existence d' enfants soldats au sein des FARDC... »

Dans tous les cas, « le gouvernement congolais est prêt à amener un groupe de journalistes et des partenaires pour aller voir et prendre des enfants soldats qui seraient dans les FARDC », fait savoir L'Avenir, citant Ntumba Luaba.

En attendant et croit savoir Le Potentiel « le remaniement de l'équipe gouvernementale n'est plus qu'une question de jours ou... d'heures ».

Et, « il n'est pas exclu que l'imminent cabinet soit un gouvernement d'ouverture », poursuit Le Potentiel.

En effet, explique Le Potentiel, « ...certaines personnalités politiques faisant partie de l'opposition, des technocrates ont été contactés non pas en fonction de leur couleur politique mais à cause de leur expertise, de leur compétence à mettre au service de la Nation.. »